Hellions #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Dans la nouvelle vague de titres Dawn of X, la renaissance de la licence X-Men, nous trouvons une nouvelle équipe, Hellions, qui se forme autour de Mister Sinister. Zeb Wells et Stephen Segovia sont en charge de nous présenter cette équipe mal famée.

Hellions ressemble à s'y méprendre à une suite illégitime de feu Fallen Angels, la série écourtée sur Kwannon qui a reprit son corps original mais, je vous rassure, vous n'êtes pas obligé d'avoir cet infâme titre pour comprendre l'intrigue de cette nouvelle série qui, pour le coup, part sur de meilleures bases.

Le concept de cette nouvelle équipe est assez différente de la précédente : Mr Sinister décide de former un groupe de mutants renégats, c'est à dire qui n'arrivent pas à s'acclimater à la vie en communauté sur Krakoa et qui représentent un potentiel danger pour les autres. Le but annoncé de Sinister d'en faire un groupe de thérapie mais, Cyclops n'a pas confiance et demande alors à Kwannon de surveiller Sinister.

Très clairement, il y a l'essence des années 90 dans cette série. En même temps, c'est tendance. En tout cas, on y retrouve des figures connues de l'époque comme les Marauders et Orphan Maker (fin des années 80), Empath renégat, et des miettes de X-Factor période Howard Mackie. Ce n'est pas très étonnant de la part de Zeb Wells qui avait déjà montré son amour pour ces époques dans sa série New Mutants.

Personnellement, cet amour fou pour les années 90, je peux le comprendre mais je trouve dommage de ne pas tenter de le transcender, de proposer quelque chose de nouveau... On retrouve alors bêtement certains éléments de Mutant Massacre, Inferno, X-Factor... D'autant plus que le personnage qui fait son apparition à la fin de l'épisode a été vu et revu de nombreuses fois récemment dans le même rôle que ce que nous voyons là.

Je pense néanmoins donner un peu de chance à cette série mais, si le prochain numéro me laisse aussi pantois que celui-ci, je ne continuerai pas. Il y a néanmoins une bonne promesse dans ce titre et un mystère autour de Havok qui me parait intéressant même si le personnage est affreusement mal écrit.

Les dessins de Stephen Segovia sont assez sympathiques, il s'agit d'un mélange assez sympathique entre Leinil Francis Yu et R.B. Silva, deux pointures du genre et qui ont marqué cette ère Dawn of X avec leurs dessins. C'est donc plutôt un bon choix même si ce n'est pas parfait surtout lorsque Wells lui demande de créer des effets comiques.

[1] On retrouve Elizabeth 'Betsy' Braddock dans son corps de naissance dans les pages de .