Cable #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Gerry Duggan et Phil Noto s'intéressent à l'un des personnages qui le plus changé depuis House of X, Cable. En effet, le vieux voyageur temporel grognon avec plus de pochettes qu'il n'en faut sur la ceinture est devenu un jeune homme plutôt enjoué. Cette nouvelle série appuie sur ce changement et installe beaucoup de choses intéressantes.

Hier, je vous parlais de , série qui ne prend aucun risque refusant presque d'utiliser la situation actuelle pour apporter de la nouveauté. Quelque part, la série de Duggan et Noto sur Nathan Summers est le parfait opposé même si, une vieille dynamique revient en fin d'épisode mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Le premier changement a déjà été aperçu dans la série X-Men de Jonathan Hickman, Cable est un jeune homme plutôt enjoué qui aime les gros flingues. Duggan appuie ce caractère et montre même un personnage plutôt positif qui n'essaie de tout résoudre par la force. Le second changement important est que Cable trouve dans ce numéro une épée - qui viendra certainement à prendre de l'importance dans l'événement à venir , ce qui implique également de nouveaux ennemis.

Duggan fait déjà des merveilles sur , il aurait été étonnant que cela en soit autrement sur Cable. Dans l'ensemble, c'est fun et rythmé, et puis ce numéro installe déjà des menaces sur le court et le moyen terme donnant envie de s'investir sur la série. C'est d'ailleurs cette dernière menace qui nous vaut un changement graphique de la part du dessinateur, Phil Noto, puisque nous retrouvons la dynamique de "l'ancien Monde" dans ces quelques pages finales. Ce n'est pas un retour aux sources bête et méchant, cela apporte au contraire beaucoup de mystères sur ce qui a pu arriver à Nathan. La situation risque d'être bien complexe faisant naître pas mal de théories.

Le reste de l'épisode en revanche propose de l'inédit, faisant suite à X-Men #2. Noto y emploie un style plus épuré, plus "mignon" que sur les dernières pages. Ce n'est pas forcément toujours joli - on sent même une baisse de qualité en plein milieu de l'épisode, mais c'est très propre et ça aide à lire sans peine ce premier numéro.