Le tag de la confinée (qui risque de finir con-finie si ça dure trop…) - je reprends le titre et le sous-titre (adaptés à mon genre) de MTG, créateur du tag !

Par Philisine Cave
MTG a lancé son questionnaire pour lui tout seul et comme celui-là a été plébiscité par son fan club dont je fais partie, il est devenu lui aussi viral (le questionnaire,... pas MTG !!! Et il est surtout moins dangereux que Miss Covid-19) 
" Cette période est le moment propice pour se poser des questions fondamentales  et importantes, vraiment, mais là, disons que je vais me poser des questions un peu moins essentielles…" (dixit MTG) ... questions qui m'ont paru bien intéressantes et tout aussi essentielles (dixit Phili c'est-à-dire moi).
Qu’est ce qui  te manque le plus dans ce confinement (la première chose qui vient à l’esprit, spontanément) ? une balade dans les parcs proches et surtout près du Cens la rivière, près de chez moi : j'adore y vaquer, voir les arbres (qui abritent le chemin de randonnée). C'est un endroit paisible qui m'apporte beaucoup même s'il est fréquenté (et c'est normal). Ces balades me manquent beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Quelque chose de positif dans cette période ? Je prends le temps de regarder les oiseaux, qui ont une activité folle (entre nidation, discussions acharnées, vols en tout genre) et aussi l'éclosion des fleurs et des fruits de mes arbres (cerisier et pommiers). C'est tout mimi d'admirer les mini-cerises et mini-poires qui ont déjà leur forme finale mais en couleur vert et en modèle minuscule.   Je participe à plusieurs fils de discussion WhatsApp (dont un du côté de ma tribu, et l'autre du côté de la tribu de mon mari, d'autres d'amis, d'autres de collègues-amis) et partager les bonnes blagues (vidéos, affiches, images) sympas avec beaucoup de bienveillance m'aident à supporter le confinement que j'essaie de vivre au mieux.
La boisson du confinement  ? Le café et le décaféiné (le matin et le midi), l'infusion (l'après-midi et éventuellement le soir) et un peu d'eau (dès que j'y pense). Je ne bois plus d'alcool depuis trois mois et demi et je me suis instauré une consommation très restreinte (un verre occasionnellement) depuis six mois. Je vais poursuivre dans cette voie.
Alors c’est comment le  télé-travail ? Je suis actuellement en vacances mais le télé-travail a une part importante de mon activité professionnelle habituelle. L'autre part nécessite d'être absolument en présentiel et je ne peux pas y déroger. C'est là que le bât blesse et c'est difficilement récupérable.
La chanson du confinement ? Je rested'Amel Bent.Je pense que le Restez chez vous a influé dans mon mental. J'adore cette chanson (je l'avais déjà évoquée lors d'un post) et le vidéo-clip (mon dieu que le monsieur et Amel sont beaux) donc cette chanson est venue tout naturellement loger dans mon cerveau.

La série du confinement ? Je ne suis pas très séries mais j'ai eu la volonté de visionner des séries en VO (sous-titres en VO) histoire de réactiver ma compréhension orale. J'ai choisi des séries à grand succès, histoire de ne pas me planter et de ne pas abandonner trop vite Donc, j'ai choisi La Casa de papel et The Crown. J'ai aussi l'ambition de débuter une série en allemand (mais là, il va falloir que ma volonté soit forte car je n'ai pas assez réactivé cette langue et j'ai beaucoup perdu).   
Et ta coupe de cheveux ? Mes cheveux poussent. Ce n'est pas la cata. Là où c'est pas terrible, c'est la coloration qui se perd et qui laisse entrevoir des racines bien blanches (boudiou, c'est là où je me dis que sans teinte, j'aurais une couleur naturelle gris très clair si vous voyez ce que je veux dire !). 
Le livre du confinement ? Plein, tout plein. En prévision d'un arrêt prolongé indépendant du confinement, j'avais fait le plein de poches. Mon problème n'est pas de lire mais de rédiger mes chroniques : j'attends le déclic et l'envie. Je sais que cela viendra tôt ou tard. Pour éviter une panne de lecture, j'avais choisi que des hits et je pense avoir bien fait car je me régale. 
Des stocks de bouffe ?  Non, mon cher et tendre fait le plein une fois par semaine en moyenne. On a un primeur dans notre quartier qui nous ravitaille en légumes et en fruits frais. 
Des symptômes du Coronavirus ? Non et franchement ce ne serait pas une bonne nouvelle. Ce virus m'inquiète beaucoup (pas uniquement pour moi) pour sa virulence, sa propension rapide et sa capacité de nuisance qui atteint n'importe qui et affaiblit drastiquement. 
Sur-informée ou sous-informée sur l’épidémie ? Correctement informée de l'épidémie. Après cinq semaines de confinement, je m'informe raisonnablement et ne cherche pas regarder les informations toutes les cinq minutes comme dans un premier temps.
Optimiste ou pessimiste ? Comme MTG, optimiste sur la fin de l'épidémie que je situe sur plusieurs mois (entre un an et un an et demi), pessimiste sur l'état économique et politique des démocraties européennes. Nous allons vivre collectivement des heures difficiles, il va falloir que nous fassions preuve de solidarité pour que tout le monde puisse vivre décemment (et je crains que ce vœu reste pieux. .. malheureusement).
Une citation pour illustrer la pandémie ?Cette citation a été repérée récemment sur le très joli et très tendre blog de My Little World. Elle n'illustre pas complètement la pandémie et d'un autre côté, je ne souhaite pas chercher une citation qu'illustre cette catastrophe humaine planétaire. Je trouve cette citation très juste, succincte et qui dit tout, bref je l'aime beaucoup. Elle vient d'une autrice que j'admire particulièrement (tant pour sa personnalité, son courage, son élégance intellectuelle, son intelligence, son empathie, sa colère et son honnêteté) : Virginie Despentes. Et elle est issue d'un livre que je n'ai pas encore lu mais que je lirai : Bye bye Blondie. Merci à toi, Miss Little World pour cette ravissante piqûre de rappel !
"Les jours heureux sont moins marquants que les traumatismes, jusqu'à ce qu'ils basculent dans le passé." 
À vous de reprendre ce tag si cela vous dit, bien sûr ! 
Tag chez MTG où vous trouverez d'autres liens (ou  les réponses) de copinautes.