Titre : Je t’aimerai toujours
Auteurs : Robert Munsch et Camille Jourdy
Date de parution : mars 2020
Editions des Éléphants
Quelques mots d’amour chantés tendrement à l’oreille d’un bébé.
« Aussi longtemps que je vivrai,
Toujours je t’aimerai.
Jusqu’à la fin des temps,
Tu seras mon enfant. »
C’est cette jolie berceuse qui rythme cet album. Les mots d’une mère qui porte un amour inconditionnel à son enfant. Et cela, en dépit de ses bêtises, de son attitude parfois difficile qui engendre la colère, le découragement, l’épuisement.
L’enfant grandit, devient un homme, quitte le cocon familial. Mais l’amour de sa mère est toujours aussi fort, inébranlable et elle ne cesse de lui chanter cette berceuse affectueusement. Jusqu’à ce que cette dernière ne soit trop âgée et malade, que les rôles s’inversent et que son fils lui fredonne à son tour tout son amour pour elle.
Publié pour la première fois en 1986, ce texte de Robert Munsch n’a pas pris une ride et je ne peux qu’approuver le choix de Camille Jourdy pour illustrer cette nouvelle version qui est vraiment magnifique. On retrouve pour notre plus grand bonheur l’univers de l’illustratrice, son coup de crayon et la douceur de ses couleurs qui accompagnent avec talent cette histoire.
Un album que l’on referme le cœur serré, un texte plein d’émotion sur la vie, le temps qui s’écoule et sur cet amour inconditionnel qui subsiste quoi qu’il advienne, génération après génération.
Une merveilleuse lecture. Une bulle d’amour à partager avec ceux qu’on aime.