Quatorze juillet – Bastien Vivès et Martin Quenehen

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Quatorze juillet

Auteurs : Bastien Vivès et Martin Quenehen

Date de parution : mars 2020

Editions : Casterman

Jimmy est un jeune gendarme qui exerce ses fonctions dans la campagne du Vercors et prépare son examen d’officier. Lors d’un contrôle routier, il fait la connaissance de Vincent un peintre, accompagné de sa fille Lisa. Un deuil lié à un attentat a traumatisé le père et l’adolescente. Jimmy se prend d’affection pour cette famille brisée et décide de veiller sur eux. Mais la haine monte et le désir de vengeance est de plus en plus présent, amenant le gendarme à franchir la ligne.

Bastien Vivès est de retour en tandem cette fois-ci avec cette BD qui fait écho à l’actualité. L’histoire se déroule dans une France marquée par le terrorisme, une France sous tension après des attentats qui ont secoué le pays.

Un album où j’ai retrouvé avec plaisir la finesse du crayonné de Bastien Vivès, ses visages vides et ses superbes planches muettes. Un graphisme en noir et blanc qui m’a une fois de plus convaincue illustrant habilement une intrigue efficace et captivante.

Une bande-dessinée à la taille imposante mais le scénario ne faiblit à aucun moment. Les personnages sont ambivalents, complexes, mystérieux pour certains.

Mon seul bémol concerne le dénouement qui m’a frustrée, dérangée. Des zones d’ombre subsistent et je pense qu’il va me falloir relire ce roman graphique pour en saisir toutes les subtilités.

Un récit noir qui se révèle être un excellent page-turner.