Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

Par Marie

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Ce roman traînait dans ma PAL depuis plus d’un an. J’avais lu les autres romans de l’autrice mais il me manquait celui ci. Et puis on me l’a désigné pour le challenge 12 Mois 12 Amis 12 Livres. Trop heureuse de pouvoir découvrir.

On suit Déborah qui commence sa dernière année au lycée avec l’objectif du bac à la fin. Sauf qu’elle voit son année devenir difficile avec tous les problèmes qu’on ses parents. Le père qui a une maîtresse et la mère qui se met dans une dépression muette. Elle ne sait pas comment gérer surtout que sa meilleure amie lui tourne le dos pour passer tout son temps avec son amoureux.

Ce roman est terriblement touchant. On va y abordé beaucoup de sujets lourds et je trouve que Marie Pavlenko a fait un très bon travail. On arrive à sentir l’émotion à travers les personnages. Je pense que ça reste mon préféré. Les personnages sont attachants. Il y a de petites romances mais elles ne prennent pas toute la place. Et ça j’apprécie beaucoup. J’ai ressenti énormément de choses en lisant ce roman. On passe des rires aux boules dans la gorge.

Même si les thèmes abordés sont moins nouveaux que l’avait été Un si petit oiseau, la construction de l’histoire en fait un bijou unique. J’ai lu ce roman très rapidement et j’ai frôlé le coup de cœur. Je pense que si on en avait pas autant entendu parlé je serais passer à coté et c’est dommage. Il mérite qu’on le découvre à tout prix.

Parution : 8 Mars 2017
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 462
Prix : 17 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !