Guardians of the Galaxy #2

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Après un excellent premier épisode, Al Ewing et Juann Cabal continuent sur leur lancée proposant un épisode très rythmé de Guardians of the Galaxy.

Après les événements du volume précédent, Nova a formé une nouvelle équipe de Gardiens de la Galaxie assez réduite - il faut dire que les héros et héroïnes cosmiques manquent à l'appel depuis Annihilation de Matthew Rosenberg. Cette dernière doit alors faire face à la Nouvelle Olympe qui a décimé une utopie Kree. Autant dire que les Gardiens, malgré leur talent et leur volonté, ne mènent pas large devant Zeus et son armée divine.

Comme je l'écrivais dans le chapeau de cette critique, l'épisode est très rythmé et malgré cela, j'ai l'impression que Al Ewing arrive à prendre son temps pour poser correctement ses personnages, sa situation et les premiers éléments d'une intrigue plus large. Peut-être d'ailleurs que la Nouvelle Olympe ne joue pas un rôle aussi important qu'il n'y paraît dans celle-ci. Ce qui est certain c'est que nous comptons de nombreuses pertes qui pourraient très bien prendre de l'importance dans le futur de Marvel Comics - à savoir Empyre.

Depuis fort longtemps, Marvel Comics croit en Al Ewing mais lui avait convié que des projets éphémères ou voués à se terminer rapidement... Et, quelque part, ça se ressentait dans son écriture qui paraissait parfois précipité. En tout cas, ils avaient le mérite d'être audacieux ou associés à de grandes licences. Pourtant, de mémoire, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi léché dans ses séries précédentes que ce qu'il propose ici, à l'exception faire de Immortal Hulk bien évidemment. Il est fort à parier que c'est le succès de la série à inciter Marvel à le mettre sur une licence installée. Du coup, malgré l'urgence de la situation, Ewing prend le temps de bien installer les choses alors que sur un U.S. Avengers, par exemple, il aurait moins pris d'espace pour certaines situations et aurait résumé l'intrigue de ces deux premiers numéros en un seul. Cela peut également être expliqué par le fait que les personnages de cette série sont bien campés et l'équipe installée, ce qui n'était pas le cas de ses Mighty Avengers ou Ultimates.

Cela n'empêche que ça me fait plaisir de voir que tout le génie créatif de Ewing sur une histoire "posée". Très clairement, on peut s'attendre à ce que Guardians of the Galaxy connaisse la même qualité que Immortal Hulk. En plus de ça, il est accompagné par un artiste très talentueux, peut-être même l'un des excitants du moment.