#1 {Girl Power in March} Ces héroïnes de fiction qui m'inspirent

Par Wonderbooks

Hello guys !

Aujourd'hui, nous sommes le 8 mars et c'est la journée internationale des droits de la femme (et pas la journée des femmes 😤). Même si le féminisme est particulièrement mis à l'honneur ce jour-là, j'ai décidé qu'il couvre tout mon mois en terme de lectures. En effet, je me suis lancée un petit challenge à compter de ce jour qui consiste à lire des bouquins abordant des thématiques du féminisme mais aussi  mettre en avant des autrices et des héroïnes sur le blog. Ce projet s'appelle donc  Girl Power in March !


Pour commencer cette série d'articles, j'ai choisi de faire un petit article rapide pour vous présenter 6 héroïnes de la littérature qui m'ont appris des trucs, qui m'ont inspirées ou tout simplement que kiffe ! Il y en évidemment bien plus que 6 mais j'ai décidé de parler de celle qui ont eu l'impact le plus évident sur moi !C'est parti !
5- Alice (Alice au pays des merveilles) et sa force mentale
Cela peut vous paraître un peu étonnant mais Alice n'est pas à la première place de ce classement. Comme quoi, je ne suis pas toujours prévisible ! Mais je tenais quand-même à la mettre dedans car, déjà, c'est Alice quoi (argument de qualité : prenez-en de la graine !) . Ensuite, parce que Alice est pour moi un modèle de ténacité et de force mentale.

Si on avait été à la place d'Alice au Pays des Merveilles, la plupart d'entre nous aurait probablement succombé à la folie. Alors que Alice, elle, a survécu à tant de règles débiles, de chemins mal indiqués etde personnages totalement illogiques. Elle me rappelle tous les jours que, même si notre société est un monde de fous et qu'on a envie de péter des câbles contre la Terre entière pour ça, il faut faire preuve de bon sens, l'accepter et se battre pour s'en libérer.



4- Arte (manga éponyme) et son audace créative


Arte est l'héroïne du manga du même nom, qui raconte son histoire et ses débuts en tant qu'apprentie dans un atelier de peinture. Arte est l'un des premiers mangas pour "grands" que j'ai lu et ça a été un sacré coup de cœur. Coup de cœur aussi bien pour le sujet que pour cette héroïne loin d'être nunuche. 

Arte est un peu la porte-parole fictive de toutes ces femmes artistes qui se sont vues  refuser le droit de peindre ou même l'accès à l'art et à la culture à cause de leur sexe. Sans m'avoir directement marquée, Arte m'a fait comprendre que le féminisme a beaucoup évolué et que c'est justement grâce à des femmes comme elle qui n'hésite pas à se couper les cheveux en plein milieu de la place public AU XVe siècle pour montrer leur mécontentement.


3- Cerise (les carnets de Cerise) : ma première héroïne

De manière générale, j'ai toujours préféré les romans et les mangas aux BD mais il y a des exceptions et Les carnets de Cerise en font partie et on fait de Cerise une de mes premières sources d'inspiration.

En effet, quand j'ai commencé la lecture des Carnets, Cerise était plus âgée que moi et représentait purement et durement ce que je voulais devenir ! Sa passion pour la lecture, sa curiosité et son train de vie plein d'aventure : c'est ce  que je voulais ! Avec Cerise, j'ai eu ma période écriture d'histoire sur des petites filles détectives  ou de romans d'aventures mettant en scène des héroïnes valeureuses.Aujourd'hui, j'ai une personnalité 100% DIY qui est loin d'être celle de mon idéal d'avant mais Cerise devait obligatoirement figurer dans ce top !

2-  Lyra Parle-d'or (A la croisée des mondes) et son courage





A la croisée des mondes, cette trilogie hyper populaire adaptée en série récemment, est pour moi LA saga emblématique de la littérature jeunesse (avec HP bien-sûr) avec bien évidemment son héroïne hors du commun !Lyra n'est pas, contrairement aux autres filles de cette séléction, une héroïne qui m'a inspiré "directement" dans mes choix de vie. C'est juste une héroïne que j'aime réellement ! Lyra est courageuse et intelligente : elle sait où elle va ce qui est extrêmement mature pour une fille de 12 ans. Pour ne pas perdre le Nord dans sa vie décousue, Lyra peut compter à la fois sur l'alethiomètre, une mystérieuse boussole qui indique la vérité, mais également sur sa vraie boussole interne :  son cœur. Lyra est une héroïne altruiste, qui pense aux autres avant de penser à elle, prête à risquer sa vie pour ses convictions et ceux auxquels elle tient réellement. En résumé, Lyra est ce genre d'héroïne qu'on aimerait voir davantage dans la littérature. 

2- Luna Lovegood (Harry Potter)  et son originalité


En deuxième position de ce top, voilà une autre héroïne dont la découverte date un peu mais qui reste mon personnage préféré de la saga Harry Potter : Luna Lovegood.

Luna, c'est quelqu'un qui assume pleinement son originalité. Elle porte des lunettes papillonnantes, des boucles d'oreilles en forme de radis et une crinière de lion à des matchs de Quidditch. Elle se fait moquer par certains de ses camarades mais... ELLE S'EN CONTREBALANCE !!!!!Je me suis un peu reconnue dans cette héroïne très space qui assume pleinement sa fantaisie. En effet, à 15 ans, j'assume avoir une coque rouge pétante avec un chat, j'assume avoir des baskets Alice au pays des merveilles et des boucles d'oreilles perroquets. Ce que beaucoup de gens de mon âge ne font pas (parce que "c'est pas à la mode", "c'est trop bébé" ou tout simplement parce que cela ne leur plaît pas dernière idée que je conçois). Parce que chacun sa vision de la mode du style. Spoiler : la seule personne qui doit choisir ce que tu portes, ce que tu fais : c'est toi !
1- Jo March (les quatre filles du docteur March) : féministe avant l'heure !

Lorsque l'on me demande mon héroïne préférée, je cite toujours Jo March ! Avant de lire le roman et de voir le film, j'avais toujours entendu parler de ce personnage comme un personnage exceptionnel et c'est indéniablement la vérité !Jo est une héroïne inspirante et bien en avance sur son temps. Elle n'a pas peur de ne pas mettre de robes, de jurer ou de critiquer l'institution du mariage ! C'est une femme qui a des convictions et qui se bat pour : elles coupent ses longs cheveux pour sauver sa famille et veut s'engager dans la guerre civile pour aider. 

Bien que je ne sois pas son sosie en terme de personnalité, je me suis reconnue dans ce personnage : son amour pour l'écriture, ses principaux défauts et également son rapport à plein de choses à la création et au syndrome de l'imposteur, à l'amour sous toutes ses formes... Indépendamment de ça, c'est un personnage qui m'a marquée et qui m'a donnée envie de me libérer de plein de choses, de plein de jugements et de ne plus douter... Et je suis encore plus bluffée que cela soit une héroïne ayant vécu bien des siècles avant moi ('fin de façon fictive) qui me l'apprenne !



*
Et vous, quelles sont les héroïnes littéraire qui vous inspirent ?
*
Voilà !!!! Un petit article court car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'écrire mais qui complétera ma chronique de début de semaine !
Sur ce, j'ai hâte de vous retrouver pour mes chroniques du Girl Power in March et je vous dis à très bientôt !