BD : Cycle Chabouté #1 : Quelques jours d'été ****

Par Philisine Cave
Bon, si vous suivez assidûment ce blog (ce dont je ne doute aucunement), vous connaissez déjà mon admiration tenace pour le dessinateur-auteur-narrateur Chabouté.  Je vous propose un cycle de trois albums soit un (tri)cycle (oui, je sais, blague très douteuse) avec pour commencer Quelques jours d'été. Quelques jours d'été est un album délicat, doux, qui raconte un instantané de vie d'un enfant chez un couple de personnes âgées qui l'hébergent un temps, un temps pour apprendre un peu de la vie à la campagne (pêche à la mouche, dépeçage d'un lapin), un temps pour entendre et retenir le chuchotement des rivières, un temps pour grandir pas trop vite, avant la chute brutale.
La première de couverture montre un garçonnet un peu timide, qui n'ose pas, effacé, en attente. Elle m'émeut. Parce que l'album va nous dévoiler les fameux jours du petit gars et l'attachement qui s'opère instantanément, à l'économie de mots, par des gestes doux qui prennent soin, par une connivence, par des regards et par une attention particulière. Du choix de ce couple-là par la famille du garçonnet, on n'en saura rien.
Le seul défaut de cet album est son peu de pages (un comble pour moi qui recherche souvent le synthétique). J'ai vraiment râlé quand j'ai fini Quelques jours d'été (Chabouté m'a frustrée), parce que j'aurais bien prolongé cette phase enchantée plus longtemps par d'autres anecdotes, juste pour rester un peu plus longtemps avec eux, avec ce trio attachant. J'aurais voulu en savoir plus sur le monsieur qui parle si peu, sur la dame qui pense à tout, sur ce petit bonhomme qui a su profiter de ce séjour rural. Je crois que d'une certaine façon, je voulais aussi les retenir, ces images qui m'ont rappelé mon enfance, mes vacances campagnardes chez mes grands-parents paternels. Touchée, coulée !
 et BD hautement recommandée !
Éditions Paquet  
autres avis : Mango, Fransoaz

Emprunté à la bibliothèque
Du même auteur :
Construire un feu (non chroniqué)  
Fables amères -de tout petits riens-
Tout seul 
Un peu de bois et d'acier
La suite au prochain post avec Terre-Neuvas