Broken things

Par Tatiana

Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu’un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche , nous étions des filles quelconques, et nous n’étions que deux.

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu’au jour où le jeu va trop loin… L’une d’elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu’elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.
Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn…

⋅ Publié le 2 janvier 2020
⋅ Thriller jeunesse

3/5 – 

Avec cette couverture et un résumé aussi intriguant que sombre, difficile pour Broken things de ne pas me donner envie : il avait tout me plaire, mais il a légèrement raté le coche. Je t’explique ça.

Le monde que tu connais est habité par le mal. Les gens s’entretuent. Ils vieillissent et meurent. L’amour se transforme en haine, et les amitiés en poison.

L’histoire commence bien, très bien même puisque le premier chapitre donne le ton pour la suite du roman : il est bien glauque comme il faut, et m’a tout de suite plongée dans le récit. Pourtant ce côté sombre perd vite en intensité au fil des pages, alors même que l’enquête des protagonistes progresse : on est plus dans une recherche, des remises en question, et il y a finalement pas mal de blabla dans ce roman… Pour autant l’écriture de l’autrice est vraiment agréable donc ce n’est pas si dérangeant, mais j’ai eu cette impression d’avoir un ouvrage avec un potentiel énorme qui n’était tout simplement pas utilisé. Le côté mystère n’a pas été assez approfondi pour instaurer une atmosphère propre au roman, et ce tout le long du roman alors que l’autrice est tout de suite entrée dans le vif du sujet et avait de quoi le développer. C’est assez frustrant parce qu’il y a plein de détails qui auraient pu le rendre excellent voire inoubliable, notamment la révélation finale que j’avais vue venir à des kilomètres et m’a vraiment déçue parce que prévisible juste en lisant les 50 premières pages du livre  (par contre la dernière page est excellente, oui la dernière je suis précise). Le pourquoi du comment a été expliqué en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, au point que les derniers chapitres semblent bâclés. J’ai trouvé ça vraiment dommage puisque je pensais que l’ensemble serait un peu plus complexe et plein de plot twists qui me retourneraient le cerveau.

Côté personnages, le roman alterne entre les points de vue de Mia et Brynn, et je peux te dire que j’ai dû les confondre une bonne centaine de fois tellement leurs personnalités se ressemblent. Leurs développements sont intéressants mais j’ai vraiment eu l’impression de lire deux points de vue identiques avec quelques chapitres : elles ont la même façon de s’exprimer, de penser, de voir les choses, et c’est vraiment déstabilisant de voir leurs caractères à la limite de la fusion quand on nous les présente aussi différentes et à l’opposé l’une de l’autre. C’est tout l’inverse qui ressort et du coup rien ne les rend véritablement uniques à mes yeux. On sent leurs souffrances, leurs peurs et leurs doutes mais j’ai vraiment eu du mal à me connecter à elles et ça ne m’a pas facilité la tâche pour les différencier.

Bref, une lecture divertissante qui aurait pu être inoubliable mais a un peu raté sa chance.

Merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi !