Métaphysique du vampire - de Jeanne A. DEBATS

Publié le 29 janvier 2020 par Sagweste
genre: recueil de nouvelles, urban fantasy

Tout d'abord, j'ai lu ce recueil dans le cadre d'une Lecture Duo organisée au sein du groupe Mordus de Fantastique avec ASK. Nous avions le choix entre 4 livres fantasy, et notre choix à toutes les deux s'est porté sur le vampire, avec une auteure que nous découvrons.

Ce roman se compose de 4 nouvelles où nous retrouvons à chaque fois le vampire Navarre, dans des époques différentes mais toujours employé par le Vatican pour éradiquer les 'monstres'.

Commençons par notre invitée: ASK

Navarre me fait rire. C'est un bon et beau moment, je suis émue notamment lors de la 1ère nouvelle avec Dana et son frère.

Concernant "Lance", j'aime un peu moins. Ça fini un peu bête et hop on saute un tas d'années plus tard.

Pour la dernière, je ne m'y fais pas trop, on dirait qu'il manque un passage.

Enjoy!

Résumé: "C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base." Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d'un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née à Vic-Fezensac, Gers , le 29/08/1965, Jeanne-A Debats est une romancière française des genres de l'imaginaire.
Bien qu'elle ait grandi en région parisienne, où elle a fait ses premières armes de professeur et d'écrivain, elle est originaire d'Aquitaine dont elle conserve des traces culturelles profondes.
Elle quitte l'île-de-France en 2003, elle y retourne en 2010 où depuis, elle enseigne en collège les langues anciennes.
Comme beaucoup d'auteurs d'imaginaire, Jeanne-A Debats se fait d'abord connaître en publiant des nouvelles. On citera par exemple "L'Ogre de Ciment", dans l'anthologie "Les Ogres" d'Anne Fakhouri (Les Trois Souhaits, 2007), ou "Fata Organa" et "Parfum d'Étoile" dans les anthologies de Magali Duez (Griffe d'Encre).
Elle fut propulsée sur la scène SF en 2008 par son roman court "La Vieille Anglaise et le Continent" qui lui permettra de recevoir quatre des prix majeurs de la science-fiction, cette année-là.
Son roman jeunesse "Pixel Noir" a reçu le prix Européen Jeunesse des Utopiales 2014. Son roman adulte, "Alouettes", deuxième tome de sa trilogie "Testaments" est paru chez Actusf en 2016. La même année, elle a co-écrit avec Olivier Cotte un ouvrage comparatif entre les sagas Star Wars & Star Trek chez Dunod.
Elle a assumé de 2013 à 2015 les fonctions de co-présidente du SELF (Syndicat des écrivains de langue française).