Titre : Les étoiles
Auteur : Jacques Goldstyn
Date de parution : novembre 2019
Editions : La Pastèque
A Montréal vit le jeune Yakov, l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Si son père espère que son fils reprendra plus tard l’épicerie familiale, l’enfant lui caresse plutôt l’ambition d’aller un jour sur la lune.
Passionné par l’espace, il occupe tout son temps libre à lire et à fabriquer des vaisseaux spatiaux avec des boites de conserves.
Un jour, au parc, de jolis pieds dans des sandales rouges attirent l’attention de Yakov. Il fait alors la connaissance d’Aïcha, une fillette qui vient d’emménager à côté de chez lui et qui, par chance, partage sa passion pour les étoiles. Soudés par leur amour commun des galaxies, les deux enfants deviennent vite inséparables.
Mais Yakov est juif et Aicha musulmane. Des divergences religieuses qui divisent les deux familles et qui aura des conséquences malheureuses sur l’amitié de nos deux héros. Heureusement, quelques années plus tard, le destin sera en leur faveur…
C’est par le biais d’un ton léger et avec quelques traits d’humour que Jacques Goldstyn aborde des sujets plus sérieux tels que la tolérance et la religion. Les aquarelles sont pétillantes, poétiques et ornent avec finesse cet album bourré de tendresse.
Une adorable histoire avec deux personnages insouciants qui font fi de leurs différences pour rêver à deux.
Une très belle lecture entre la terre et la lune avec un joli message sur l’importance de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser.