Les Indes fourbes, Ayroles & Guarnido

Par Museaurania @MuseaUrania

Petit changement dans mes lectures habituelles avec une sortie remarquée il y a quelques mois : Les Indes Fourbes. On quitte les romans pour une bande dessinée avec le très remarqué nouveau bébé de Alain Ayrolles a qui l’ont doit De capes et de Crocs et BlackSad. Publié chez Delcourt, la BD propose une nouvelle lecture et suite au roman du XVIIe siècle (1624) écrit par Francisco Gomez de Quevada y Villegos avec le personnage de Don Pablos de Ségovie. Elle a récemment reçu le prix RTL 2019. Récit.

Les Indes Fourbes

Où le voyage d’un homme chez les Conquistador

Les Indes Fourbes, c’est la quête d’un homme pour découvrir L’Eldorabo, le paradis fait d’or des Espagnols en Amérique. On y découvre un Pablos (sans le Don :p) pauvre, retenu dans une geôle par le seigneur Alguazil qui cherche à savoir où est l’or. Car ce dernier aurait semble-t-il trouver l’Eldorado.

Servi par des planches fabuleuses et un scénario riche, Les Indes fourbes mérite son Prix et la reconnaissance. Sous une bonne tranche d’humour, l’histoire du bonimenteur Pablos devient jouissive. La bande dessinée donne aussi à juste mesure, la possibilité de prendre conscience de ce que fut réellement la conquête espagnole avec la cabale du culte maya et le souhait de supprimer toute culture « païenne ». C’est, à mon sens, ce qui est vraiment intéressant dedans. On y découvre la faim, la mort, le déracinement et l’oubli d’une culture ancestrale et de ses habitants obligés de se cacher pour pouvoir pratiquer leur culte.

Au-delà de cette dimension historique, Les Indes Fourbes est aussi un hommage à Don Quichotte et ses aventures rocambolesques écrit au même siècle que le roman dont s’inspire cette suite. Un personnage haut en couleur aux envies de reconnaissance et de richesses. Mais les points communs s’arrêtent là, puisque Pablos, lui, n’hésite pas une minute à se jouer même des plus pauvres pour arriver à ses fins.

En somme, l’histoire de Don Pablos a le mérite de mettre en avant une période trouble de l’Histoire Espagnole avec humour mais réalité, adoucit par la beauté des planches. Une bande dessinée à lire.


Les Indes fourbes, écrit par Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

Sortie le 28 août 19

Edition Delcourt


éèé