La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Par Caroline @Lounapil

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard,

Publié aux éditions Charleston,

Léna et Tom sont frère et sœur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : " C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. "

J'avais gagné ce roman l'année dernière lors d'un concours. Arrivé un peu tard dans la boîte aux lettres, il attendait sagement les périodes de fêtes pour être lu. C'est chose faite et le constat est sans appel: si j'ai passé un assez bon moment de lecture, les romances (de Noël ou autres) ne sont définitivement pas faites pour moi.

Léna et son frère Tom, ainsi que la fille de ce dernier, Violette, s'apprêtent à passer les fêtes de Noël, dans la maison de leur mère, dans les Alpes de Haute-Provence. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent à leur arrivée que leur mère n'est pas là. Dans une lettre, elle leur enjoint de retrouver l'esprit de Noël afin de rester soudés. Léna, allergique à cette période de l'année, va peu à peu reprendre goût à Noël et aux joies d'être en famille!

Si vous aimez les téléfilms de Noël, ce roman est fait pour vous. On y retrouve tous les ingrédients: une jeune femme qui ne croit plus guère en l'amour; des bons sentiments; de la neige et du chocolat chaud et beaucoup d'humour (un peu lourd parfois).

Rapidement, on se doute de la tournure que vont prendre les événements, notamment lorsque Léna retrouve dans son village d'enfance son amour de jeunesse! L'auteur tente de glisser sous le sapin un secret de famille, pas vraiment extraordinaire.

Bref, c'est une lecture gentillette et détente, qui en ravira plus d'un mais qui pour ma part ne m'a emballée ni par le style ou ni par l'intrigue!

" La vie est belle et drôle à la fois " est une comédie sympathique qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.