La boîte de petit pois

Par Aufildesplumes
La boîte de petit pois de GiedRé et Holly R, Delcourt

Pour résumer:

C’est l’histoire de GiedRé, une petite fille qui, à 7 ans, a quitté la Lituanie pour la banlieue parisienne. Le récit subtil, espiègle et joyeux, de la vraie vie d’une famille sous le communisme des années 80.

Ce que j’en pense:

Dans cette BD, la chanteuse GiedRé nous livre son enfance. Originaire des pays de l’est., elle nous raconte le communisme et comment elle a vécu son enfance. Avec naïveté et fraîcheur, la jeune femme décrit la vie de famille, l’école, la politique, la censure et derrière tout cela la terreur du régime bolchévique. Bien que raconté sur un ton léger, le lecteur sent très vite la critique et l’ambiance lourde.  Le scénario se focalise beaucoup sur l’ambiance et la pression que le gouvernement peut mettre aux habitants. L’histoire de GiedRé ne fait finalement que servir cette dénonciation déguisée.

J’ai été très émue par cette histoire notamment parce que je sais qu’elle est vraie et que encore aujourd’hui de nombreuses personnes doivent la subir. En revanche, le ton un peu léger a fini par m’agacer. J’ai trouvé que cela ne collait pas forcément au sujet.

Esthétiquement, c’est très poétique. Les dessins sont faits aux crayons de couleurs et collent parfaitement avec le ton enfantin de l’ensemble. C’est très coloré et là aussi, cela crée un véritable contraste avec le propos tenu.

Bref:

Une lecture en demie teinte.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: