Les Croques, tome 2 : Oiseaux de malheur - Léa Mazé

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Céline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquillée en blague, leurs parents ne leur font plus confiance, et face à l'absence de Poussin, les soupçons se portent sur lui... Les jumeaux se lancent alors à corps perdu dans l'enquête...

Avis
Céline et Colin sont les enfants d'un couple d'agents de pompes funèbres habitant tout contre le cimetière. Comme vu dans le premier tome ils ne sont pas bien vus par leurs camarades d'école et sont souvent pris à partie, récoltant insultes et parfois coups, après une bagarre plus importante que d'habitude les deux enfants sont renvoyer quelques jours, ils les mettront à profit pour tenter de percer le mystère des tombes. Cette histoire racontée par le graveur Poussin mentionne cet étrange chiffre romain gravé sur certaines tombes, énigme résolue dans le tome 1, conduisant maintenant vers le caveau de la famille Harot.

Ils s'y rendent à la nuit tombée et découvrent une scène macabre: des objets jonchent un sol maculé de sang. Bien décidés à alerter leurs parents ils courent vers la maison mais à leur retour de la peinture rouge a remplacé le sang et à la place de l'empreinte de la main sur le mur une inscription mentionnant des zombies leur fait face. Persuadés que Céline et Colin profanent des tombes, les parents des deux enfants ne les prennent plus au sérieux et comptent bien les punir.
Le mystère reste entier, il faudra bien connaître le fin mot de l'histoire.

Suite du premier tome qui nous avait présenter les personnages et installer l'intrigue, le mystère plane au dessus de ce cimetière et l'on commence à percevoir ce qui se joue. Malheureusement Céline et Colin font les frais de leur découverte alors en plus de subir les moqueries des autres enfants les voilà qui se mettent en plus leurs parents à dos, ils devront donc ne compter que sur eux-mêmes.
On retrouve très bien dans le scénario et les dessins l'idée de BD jeunesse : un grand mystère, une petite enquête, des méchants .... le nécessaire à une lecture sympathique.