Far Sector #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Far Sector est une nouvelle série du label Young Animal de DC Comics créé par Gerard Way. Elle met en scène une jeune Green Lantern mandatée pour enquêter sur un meurtre à la bordure de la galaxie. N.K. Jemisin et Jamal Campbell sont à la tête de cette série qui démarre plutôt bien.

En un an, cela fait deux fois que des scénaristes nous rappellent que les Green Lantern sont avant tout des policiers de l'espace. Après The Green Lantern, Far Sector nous plonge au cœur d'une enquête étrange aux confins de l'univers. La particularité de cette nouvelle enquête c'est qu'elle se déroule à un endroit de la galaxie où aucun crime n'a été commis ces 500 dernières années. L'enquêtrice est une jeune Green Lantern, Sojourner 'Jo' Mullein, qui risque vite d'être dépassée par les événements.

Jemisin est une romancière et cela se sent à la manière qu'elle plante son décor et son personnage principal. Mais, elle respecte les codes de la bande dessinée en apportant des éléments que les images ne peuvent pas montrer. En fait, cela me fait penser aux premiers épisodes de Hellblazer par Jamie Delano dans cette manière très littéraire d'accompagner les images.

En tout cas, sa manière de s'intéresser au concept de Green Lantern change par rapport à tout ce que nous avons pu lire depuis l'arrivée de Geoff Johns sur la licence. Bien que Grant Morrison ait lui aussi pris un chemin différent, ici nous n'avons pas le droits aux shots habituels de combats dans l'espace avec des armes créées à partir des anneaux de Lantern. Ici, le bijou est utilisé pour faire des chaises, ce qui est en fait très malin. L'action n'est pas le mot d'ordre, il s'agit d'une enquête avant tout avec son lot de personnages, son contexte pesant et une enquêtrice qui a beaucoup de style.

Ce style, on le droit à Jamal Campbell qui semble avoir trouvé avec Far Sector le projet de ses rêves. Comme avec Naomi, il impose un look marquant à son personnage principal mais là il peut aller jusqu'au bout de son délire avec un look très 90's à Jo Mullein tout en embrassant ses origines afro. Du coup, le personnage a quelque chose de "cool" qui donne envie de s'y intéresser. Mais Campbell a tout autant de talent pour créer des décors d'une civilisation extra-terrestre. C'est vraiment très beau.