C’est le premier, je balance tout #12 (nov.19)

Par Albertebly
Après un mois d’absence, votre bonne vieille Tata vous reviens avec un C’est l’premier j’balance tout en bon et dû forme! Et on a un peu d’matos à vous présenter alors on traîne pas plus, allez, zou !

C’est l’premier j’balance tout est un rendez-vous initié par Lupiot d’Allez vous faire lire, blablabla…

Pour mieux comprendre comment fonctionne le bouzin, on vous invite à aller voir tous nos C’est l’premier j’balance tout précédents : ici, , ou encore , y’en a pleeeeeins, tu verras !

Fainéantise/20 ou quand le CLPJBT rencontre la flemme de Tata Alberte.

Pour éviter de te brûler les rétines avec les 28 derniers livres qu’on a lus depuis septembre, on te le dit juste, on a lu une vingtaine de livres ces derniers temps ! Eeeeeeeh oui, le fléau de la rentrée nous frappe de plein fouet et comme tu l’auras remarqué (ou pas) on lit moins mais en plus on est beaucoup moins présentes sur la blogo même si on fait de notre mieux et qu’on a pleeeeeins de choses en stock avec lesquelles te bassiner longuement !

Yes Salem, mais on s’soigne mon cochon !

BREF, passons aux top et au flop littéraires des derniers mois.

TOP ❤️

L’enfant et le maudit – NAGABE

Ce manga on l’avait vu passer il y a quelques temps chez La tête en claire (son article) et on l’avait soigneusement ajouté à notre liste de conseils littéraires de la blogosphère. Et il y a trainé, bieeeen trop longtemps ! Comme on a été con de pas se lancer plus tôt !

SOIT !

Le temps n’est pas aux regrets les copains mais bien au contraire à l’enjaillement ! On a enfin franchi le pas. Les dessins nous faisaient un peu peur pour être très sincère. Des dessins un peu trop sérieux à notre goût (oui, on aime les mangas en mode chubi pipou, ça t’défrise ?).

Eh beh laissez nous vous dire à quel point on a eu tort ! Le choix de ces dessins sombres, très encrés, crée un contraste parfait avec l’ambiance d’une douceur et d’une poésie folle que nous expose le mangaka. Comment ne pas fondre pour l’enfant et le maudit ? Ces deux personnages que tout oppose et qui, pourtant, vivent dans un petit cocon, à l’abri de l’extérieur et de ses dangers. BREF, on est tombé en amour pour cet univers doux-amer à la fois badant et cocon douillet dont on ne voulait plus sortir malgré les dangers qu’on y encourt ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Les dessins vous bottent : FONCEZ !
  2. Les dessins vous bottent pas des masses : FONCEZ QUAND MÊME !!

La crête des damnés – Joe Meno

C’était l’énorme coup de cœur de ces derniers mois. On a KIFFÉ et on vous l’a déjà bien assez longuement expliqué dans un article dédié ! Une lecture commune rondement menée avec deux copilotes pipouches, des copilotes de qualiteY à savoir Le charming monster like they say in english and la Bella Rosemaria come si dice in italiano (pétage de câbles à l’horizon) auprès desquelles je m’excuse encore : j’étais prise dedans, je vous ai pas assez attendues du tout.

Pardooooon

Si tu veux en savoir un peu plus sur La crête des damnés, que tu as manqué mon article, je t’invite à aller y jeter un œil, je vais pas me répéter et redire les mêmes trucs en moins bien, non mais oh ! Mais juste en guise d’indices : littérature américaine, punk, usa, adolescence et personnages attachants à la clef ! Si ça vous tente pas je peux plus rien pour vous mes amours !

Alberte taquine, of course !

FLOP 💔

L’exploratrice impériale – Heather Fawcett

Pas beaucoup de flops à l’horizon ces derniers temps, ce qui est plutôt chouette mais niveau grosse déception on vous parle aujourd’hui de L’exploratrice impériale de Heather Fawcett! Bon en vérité, parler d’une grosse déception c’est un peu exagéré mais quand même, merde quoi, certains auteurs se sont perdus dans une boucles temporels qu’il faut péter tout de suite ! Bon, on arrête de vous faire mijoter et après nos plus plates excuses – à notre grande sœur qui nous l’a prêté gratos parce qu’elle a la classe et que madame a un boulot qui lui permet d’avoir des SP… –

love you sis si tu passes par là.

on t’explique de suite ce qui nous a tapé sur les nerfs avec ce livre qui était somme toute prometteur ! Tu nous dis livre jeunesse/young adult, de la neige, une meuf qui part en expédition, des djinns tu te dis BONNE AMBIANCE, allons-y Alonzo (i feel old...) et là on te refourgue un vieux trio amoureux des enfers !

Alors déjà que c’était LE truc qui nous tapait sur les nerfs dans des sagas qu’on avait pourtant adorées telles que Hunger Games par exemple mais ici, c’est piiiire! La protagoniste (absolument insupportable, avouons-le nous) fait miroiter son meilleur ami pour lequel elle dit clairement n’avoir AUCUNE attirance. Si l’objectif était de dépeindre une femme indépendante etc c’est FOIRÉ FOIRÉ FOIRÉ les gars! Là on a juste une ado insupportable amoureuse d’un blair d’âne et qui fait croire à un pauvre type bien trop gentil qu’il a une petite chance avec elle avant de l’envoyer boulet… Et ça se reproduit au moins 5 fois au cours du récit ! Y a un moment faut arrêter et plutôt que de faire ça ne faites pas de trio amoureux, y a pas de trio, y a rien là, elle s’en fout point barre. Bref, ça m’a pourrie ma lecture et m’a rendue la protagoniste totalement antipathique, j’ai vraiment pas aimé le délire. Voilà, c’était le nouveau coup de gueule sur les romances impromptues dans les YA. Ne remerciez pas Alberte qui ronchonne à ce sujet dans une chronique sur 4 !

Rien que d’en reparler ça nous agace !

AILLEURS SUR L’INTERNET LITTÉRAIRE

Aujourd’hui on fait pas de grands blabla sur les articles de la blogosphère qui nous ont le plus plu ces derniers temps tout simplement parce que… IL Y’EN A BEAUCOUP ! Prépares ton clic droit et ton « Ouvrir dans un nouvel onglet », t’as d’la lecture d’articles sur la planche !

• On a fondu devant la chronique de Werealmadaboutbooks sur un livre dont on avait ma foi jamais entendu parler nul part ! On est dans une ambiance très « nature » en ce moment alors on est chaud chaud pour découvrir Lab Girl !

• On a adoré la chronique de l’Ourse bibliophile sur un énorme classique de la littérature française à savoir Les Misérables (rien qu’ça!) ! Son ressenti, la passion avec laquelle elle parle de cette bricasse nous a très franchement donné envie de lui laisser sa chance malgré les longueurs ! Hugo c’est pour 2020, ON Y CROIT !

Kara du blog Plumes de lune nous a donné GIGA envie de découvrir le livre qui a inspiré Le château ambulant de Miyazaki. C’est son Ghibli préféré, c’est notre Ghibli préféré et elle a aimé donc on se dit qu’avec nous aussi, ça pourrait bien matcher !

Esmeralda des Miss chocolatine bouquinent nous a donné très envie de lire Refrain de Mathilde Roux dont on a ENCORE UNE FOIS entendu parler nul part ailleurs ! Celui-ci aussi a rejoint notre wishlist ! Décidément c’était le mois des découvertes littéraires septembre. I feel lucky.

J’espère que tu l’auras dans la tête toute la journée. Elle file la patate avoue ?

• Comme dans presque chaque bilan, le monstre figure parmi les tentatrices livresques ! Ce mois-ci le monstre (ainsi que La tête en claire) nous ont donné très envie de découvrir Comme des images de Clémentine Beauvais malgré leurs avis mitigés (faut pas chercher, Alberte est chelou et un avis pas positif peut aussi lui donner envie, oui oui…). Le pitch nous botte, on va s’y frotter !

• Enfin le dernier article mais pas des moindres, c’est celui de Charlotte Parlotte ! Une sélection de OUF de lectures pour Halloween dans laquelle on compte bien piocher pour les 15 ans à venir. Chapeau bas pour cet article qui a dû en demander du temps !

ADORÉ CE MOIS-CI HORS CHRONIQUES (purement) LITTÉRAIRES

• On a été très heureuse de voir qu’Angela Koala faisait son grand retour sur la blogo ! Welcome back girl !

• C’est sur le blog de La tête en claire (encore me diras-tu !) qu’on a découvert cet article de Radio Canada ! Un article inquiétant mais passionnant sur les effets d’Instagram sur la nature. On est pas sur Instagram mais ça nous a quand même vachement passionnées !

LE PLUS MIEUX

• C’est l’autooooomne et Tata Alberte, comme chaque année est comme une ouf comme tout le reste de l’internet : en mode boissons chaudes de porcs, gâteaux à gogo, fontaines de thé et orgies livresques. Et ça c’est un peu synonyme du bonheur non ?

• En lien avec le point précédent, on a enfin lancer le nouveau format d’article qu’on avait en tête et que l’automne nous a clairement inspiré à savoir les Douceurs saisonnières. On a déjà publié le premier numéro de ce nouveau rendez-vous dans lequel on te parles de notre série historique chouchoute du moment, si jamais ça t’intéresses ♥

• On a découvert Gilmore Girls et on est à fond dans l’ambiance cocooning, vous vous en doutez !

• Sinon on a fait une belle randonnée de 34km à la frontière entre le Cantal et le Puy-de-Dôme ! L’occasion de faire notre premier bivouac et c’était, évidemment SUPER CHOUETTE !

• On a essayé tant bien que mal de rester un peu régulières ces derniers temps même si c’est pas facile! Pour vous tenir au courant de nos nouveaux objectifs : du rythme de 4 articles par mois cet été (un par semaine quoi), on va essayer de passer à un article tous les 15 jours soit 2 articles par mois. Promis on essaye de s’y tenir pour éviter d’agrandir la liste de nos brouillons en cours qui est déjà trop longue ! On a pleins de trucs en réserve, on avance lentement mais sûrement pour produire un contenu qui nous satisfait niveau qualité et jusqu’ici on est plutôt contentes de pas trop mal s’en sortir. Bref, on vous oublie pas !

Bon, on va se calmer tout de suite pour aujourd’hui, on est le 1er, il est 9h22 et cet article on compte bien le faire sortir à 10h donc on va y aller mollo sur le racontage de vie et on va vous souhaiter un mois de novembre tout doux et plein de belles découvertes !

Amicalement vôtre,

Votre bonne vieille Tata Alberte


Et vous, c’est quoi votre petit bilan du mois ? Vous avez survécu à la rentrée et aux rhumes jusqu’ici ? Si vous avez de belles découvertes ou vos propres bilans à nous partager on est open bar en commentaires, l’oubliez pas ! 🙂

Publicités