Legion of Super-Heroes: Millennium #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Bendis veut réinventer la Légion des Super-Héros (mais oublie d'en parler)

Cela fait des années que nous attendions le retour de la Légion des Super-héros chez DC Comics et cela arrive enfin. C'est Brian Michael Bendis qui relance la licence d'abord à travers la série Superman puis dans une mini-série en deux parties Legion of Super-Heroes: Millennium qui devrait introduire la série à venir. Ou pas...

Quelle joie de voir revenir les personnages de la Légion que nous n'avons pas vus depuis 2011 (New 52) mais, j'avoue que mon intérêt pour ce retour commence à diminuer comme peau de chagrin. D'abord, l'intervention dans les pages de Superman ne m'a pas réellement plu, Bendis gère alors une masse de personnages avec chacun disant sa phrase pour donner un effet de style et c'était pour le moins pénible. L'autre chose qui me fait douter est que Bendis chez DC commence à me décevoir, même mon intérêt pour Action Comics, titre que je trouvais fabuleux, diminue avec le temps, Event Leviathan est - au moment où j'écris ces mots en tout cas - inutile et Young Justice s'avère être bordélique avec une ligne directrice très floue. Ce premier épisode introductif de la Legion confirme ce sentiment mitigé.

À vrai dire, ce n'est pas l'histoire ni la manière de le présenter qui est déplaisante mais plutôt la sensation de se faire enfler par le scénariste qui n'utilise pas la Legion dans ce numéro ou quasiment pas. En effet, l'histoire repose essentiellement sur Rose & Thorn, le personnage immortel qu'il a créé (inspiré de la Rose & Thorn du Golden Age) puis introduit au chausse-pieds dans les pages de Action Comics. Même si l'histoire du personnage immortel traversant les époques constatant l'évolution de notre monde jusqu'à arriver au 30e Siècle est intéressant, j'avoue que le fan de la Legion que je suis l'a un peu en travers de la gorge.

En revanche, la partie graphique est intéressante puisqu'elle est signée par 4 dessinateurs aux styles différents chacun ayant en charge d'un moment de la vie du personnage. Alors certes Jim Lee ne surprend plus - devenant même une caricature de lui-même par moments, ses pages sont tout de même propres mais l'encrage de Scott Williams est très imposant à croire que l'encreur a dû terminer le travail. Dustin Nguyen nous emmène dans le Gotham de Batman Beyond même si c'est classique c'est efficace. Andrea Sorentino est également utilisé de manière convenue dans le futur post-apocalyptique de Kamandi - dans un bien bel hommage à Jack Kirby, c'est agréable et bien vu. Enfin, la dernière partie est signé André Lima Araujo qui est la dernière coqueluche de Bendis pour qui il réserve les meilleures pages en terme de mise en scène.

Legion of Super-Heroes: Millennium #1

DC Comics * Scénario : Brian Michael Bendis - Dessins : Jim Lee, Dustin Nguyen, Andrea Sorrentino et André Lima Araújo - Encrage : Scott Williams, Dustin Nguyen, Andrea Sorrentino et André Lima Araújo - Couleurs : Alex Sinclair, John Kalisz, Dave Stewart et Jordie Bellaire - Lettrage : Dave Sharpe * $4.99

Ce premier épisode (sur deux) est très décevant parce que Bendis semble faire un hors-sujet. En tout cas, son projet de Legion of Super-Heroes semble de plus en plus tomber à l'eau. Je ne remets en cause ni sa narration ni ses idées mais en tant que fan des supers du 30e siècle, je ne me sens pas satisfait pour le moment.