Bérengère Cournut – Née contente à Oraibi ****

Par Laure F. @LFolavril

Le Tripode - 2016 - 304 pages

*

Mon premier roman de l'autrice, découvert dans le cadre du challenge #LEteIndienEnLecture lancé par Aurore @papiercrepon sur Instagram.

*

Née contente - alias Tayatitaawa - est une jeune amérindienne qui doit son prénom au rire qu'elle a fait retentir à sa naissance, lorsqu'on l'a présentée au soleil. Elle vit sur les terres arides de l'Arizona et appartient au peuple hopi, et plus particulièrement au clan du Papillon.

Tayatitaawa nous raconte son quotidien et celui de son peuple, rythmé par les cérémonies, les rites, les prières, la danse des esprits ; elle nous partage ses balades avec son père qui lui apprend tout de la nature, ensemble ils observent les aigles, les faucons, les serpents.

A travers ce singulier roman initiatique, Bérengère Cournut nous offre un fascinant voyage au cœur de la culture hopie ; nous découvrons son histoire, ses racines, ses légendes... Grand-Mère Araignée, le voyage de Tayatitaawa dans son paysage intérieur, les traversées des canyons arides et caniculaires, la Maison des morts, les Deux-Cœurs, les hommes et femmes-médecines... Un voyage sublimé par les photographies disponibles en fin d'ouvrage.

Je suis tombée complètement sous le charme de cette lecture immersive qui nous dépayse complètement. L'héroïne est touchante dans son apprentissage de la vie, je me suis prise d'affection pour elle. J'ai lu les derniers mots de son récit presque à regret, me sentant tout à coup orpheline de ce monde dans lequel l'autrice nous a immergé pendant quelques trois-cent pages.

Coup de cœur

***

Comme à chacun de mes retours, mon coeur se remplissait de joie à la vue du relief particulier de la Troisième Mesa. A mesure que je m'approchais de notre village, l'horizon reprenait sa forme " exacte ", celle que j'avais toujours connue, comme pour me dire : " Tu es d'ici, et de nulle part ailleurs. "