Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

Publié le 11 octobre 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?

Mon avis :

Je ne m'attendais tellement pas à ce genre de lecture ! J'ai été complètement happée par Léo ! Et oui, c'est un vrai coup de cœur !

C'est bientôt la fête du Lycée à Valmy-sur-Lac ! Et Léo est bien décidé à récupérer son ex petite copine : Valentine ! Et pour ça, il a l'œil du tigre avec lui ! C'est le nouveau Rocky ! ... Bon, d'ici quelques années comme il le dit lui-même ! Mais devenir plus musclé va peut-être permettre à ce que Valentine accepte d'aller à la fête de fin d'année avec lui ! Car si Léo à bien une qualité, et il en a même plus d'une, c'est sa pugnacité !

Car Léo est génial ! C'est l'adolescent parfait ! Un peu sportif mais pas trop, un peu drôle mais surtout à ses dépens, suffisamment amoureux pour paraître bête, un peu trop gentil mais avec un esprit acéré, et un peu geek mais pas suffisamment pour être un nerd ! Bref, Léo m'a complètement conquise avec l'enchaînement de ses pensées, ses références à la pop culture et l'amour qu'il développe pour l'espèce humaine !

Et le thème de la fête de fin d'année c'est #TrenteAnsDéjà ! Car il y a 30 ans, jour pour jour, une adolescente à disparu lors de cette fête, puis retrouvée morte quelques jours plus tard... Bizarre comme thème ?! Léo est complètement d'accord avec vous ! Mais au final, c'est pas ça l'important ! L'important, c'est Valentine, qui sort avec un autre ! Et il n'a que 6 jours pour la reconquérir !

Mais... d'un coup, sans savoir pourquoi ça lui tombe dessus, Léo va vivre deux fois ses journées ! Dès le dimanche (la fête est vendredi), il va se retrouver dans le corps d'un autre, 30 ans en arrière. Puis, une fois sa première journée achevée, il va vivre sa vraie journée à lui, celle de Léo Belami ! Et chaque jour, il va se retrouver dans un nouveau corps, d'une personne ayant vécue lors de la dernière semaine où Jessica est encore en vie. Allant même jusqu'à se retrouver dans le corps de ses... Parents !

Et il commence à porter un autre regard, sur les gens de cette époque ! Et surtout, il va beaucoup mûrir ! Il va rencontrer des jeunes en 1988 et faire la comparaison avec les adultes qu'il connait. Il va prendre énormément de recul, va découvrir les rêves, les secrets et le passé de chacun... C'est raconté, et vécu, avec beaucoup de pudeur de la part de Léo mais aussi avec beaucoup d'optimisme et d'amour...

Car, même s'il rencontre des gens en 1988 qu'il n'aurait jamais imaginé être aussi différents, perdus, timides ou tortionnaires, il va tout faire pour les aider et qui sait, tenter de sauver Jessica ! Car il en est sur ! S'il remonte le temps comme ça, c'est pour une raison ! Et l'élément déclencheur, c'est ce fameux #TrenteAnsDéjà ! Et là, nous rencontrons le Léo courageux, volontaire, et très intelligent !

Bref, j'ai adoré cette histoire ! Allez y les yeux fermés et plongez en 1988 à une époque qui me fait encore rêver et qui n'est pas encore si loin pour nous, adultes !!

17,90€