La Vallée

Par Aufildesplumes
La Vallée, Tome 1: Meli- Meylaud dans la Vallée de Trystram et Forneri, Dupuis

Pour résumer:

Un facteur mort de frousse est retrouvé, mobylette comprise, au sommet d’un arbre ? Un plombier qui s’écrase du haut d’un rez-de-chaussée ? Autant de crimes de dingue qui agitent la Vallée. Edwin vient d’arriver dans cet asile de fous, à ciel ouvert, créé par le docteur Meylaud. Encouragé par la très séduisante et très extravagante Valeria, Edwin va mener une folle enquête.

Ce que j’en pense:

Edwin débarque à la Vallée et doit y résoudre des meurtres hors du commun. Sur place, il rencontre Valeria, une sublime jeune femme.

Résumer ce scénario s’avère très compliqué. En effet, comment décrire cet univers complètement fou? Les personnages sont complètement barrés et les repères que nous connaissons si bien sont mis à mal. Sur fond d’enquête policière, j’ai donc découvert un univers complètement à part. L’enquête est d’ailleurs accrocheuse et originale conférant à la BD une vraie dimension de qualité. En effet, si il n’y avait eu que cet univers loufoque, l’histoire aurait été vraiment pauvre et aurait perdu en intérêt.

Dans ce monde de fou, Edwin est le seul personnage rationnel. Il incarne le monde que l’on connaît et met en avant les décalages de cette Vallée incongrue. Valeria quant à elle, représente le monde irrationnel. Elle défend bec et ongles la philosophie de vie de la Vallée. Car derrière ces situations truculentes, se cache une véritable façon de penser. En effet, les habitants se sont libérés des carcans de la vie quotidienne pour vivre comme ils l’entendent, sans aucune contrainte sociale.

L’ensemble est accompagné d’une esthétique aux traits fins. Les personnages ont des contours fuyants et sont très élancés. Les couleurs sont chaudes, rendant la Vallée accueillante. L’ambiance qui se dégage de cette BD est particulière, donnant un petit plus à la lecture.

Bref:

Une belle découverte.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: