La bataille de l’alphabet

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Eglal Errera

Date de sortie : 21 aout 2019

Editeur : Bayard Jeunesse

Lien d’achat: Amazon

Résumé:

Savez-vous comment les lettres ont choisi l’ordre de l’alphabet ? Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie. Le M avait ses chances, car il permettait d’écrire maman … Qui devinera pourquoi finalement le grand vainqueur fut le A ? Une histoire aux allures de légende, où se rencontrent les Hommes, les Enfants et les Lettres, dans la grande prairie du monde.


Déjà de superbes illustrations qui attirent l’œil des enfants comme des grands, bravo à  Orecchia Giulia pour ce talent, on a adoré les couleurs, un vrai peps pour les yeux.

Je l’ai découvert avec mon pirate de 6 ans, donc autant dire qu’on peut le faire découvrir bien plus tôt dès l’entrée en école maternelle mais ici avec la rentrée au CP on a vu ça d’un autre regard, mon fils a pu m’aider à lire. Un coup de cœur commun dans le coin jeunesse.

La mise en page est facile, claire,  les illustrations alphabétiques glissées dans le texte c’est juste une superbe idée, il a pu contribuer avec ceci  à la lecture, il a pris un réel plaisir à lire ce qu’il pouvait avec moi et ça lui a permis de réviser les lettres dans le désordre, car avec chanson apprise en classe c’est simple et dans l’ordre ça a été acquis facilement mais devoir et réussir à reconnaitre toutes les lettres dans tous les contextes c’est autre chose.

Si vos loulous viennent de rentrer à l’école ou s’ils sont en plein dedans je recommande, ici en CP, ça a été une magnifique découverte. De plus, l’histoire de création de l’alphabet, l’ordre à définir, tout  est bien ficelé, peut- être un peu plus complexe à comprendre pour les plus jeunes par contre, cette histoire nous a fait beaucoup rire tout en étant pédagogique. Les lettres se battent pour avoir la 1ère place. Pour une fois pas mal de texte à lire ça vaut le coup réellement de se plonger dedans, une réelle histoire y est consacrée sa fait plaisir.

Le prix tout doux est un plus non négligeable. On vient également de lire dans la même collection « Souriceau veut apprendre à lire » et nous avons été une fois de plus conquis.