L’ombre de la baleine – Camilla Grebe

Par Mesechappeeslivresques

Titre : L’ombre de la baleine

Auteure : Camilla Grebe (Traduction : Anna Postel)

Date de parution : juin 2019

Editions : Audiolib

Lu par Hugues Martel, Marie-Eve Dufresne et Pierre-Henri Prunel (durée : 11h40)

La suédoise Camilla Grebe a déjà plusieurs polars à son actif, une belle renommée et j’étais donc curieuse de la découvrir.

Dans ce roman, trois narrateurs s’expriment à tour de rôle. Il y a tout d’abord Manfred, un inspecteur dont la fillette est victime d’un grave accident et se retrouve plongée dans le coma. En parallèle, plusieurs cadavres sont repêchés dans la baie de Stockholm et Manfred est chargé de l’enquête.

Puis, nous faisons la connaissance de Pernilla et de son fils Samuel. Ce dernier accumule les mauvais choix et va s’attirer de sérieux ennuis.

J’ai pu apprécier cette écoute grâce à trois lecteurs convaincants et une plume fluide. Si l’intrigue est pleine de rebondissements inattendus, j’ai regretté certains éléments du récit manquant parfois de crédibilité.

L’histoire est un peu longue à se mettre en place mais elle devient prenante une fois l’intrigue bien installée et j’ai été surprise par la résolution de l’enquête. Cependant, une partie du dénouement reste un peu trop prévisible à mon goût.

Un polar agréable et divertissant qui, sans être mémorable, m’aura permis de passer un bon moment.