Sang famille - Michel Bussi

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Présentation
" Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.
C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru. C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie.
C'est alors que tout à basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au cœur de la saison touristique ?
Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île.
A qui puis-je faire confiance ?
Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ?
Pourquoi suis-je le seul sur l'île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !

Le roman débute alors que Colin, jeune garçon de seize ans, est retenu prisonnier par quatre ravisseurs, ils exigent de lui de se rappeler d'un événement survenu il y a une dizaine d'années alors qu'il n'avait que six ans alors qu'il devenait orphelin.
Premier roman de Michel Bussi que je lis et apparemment il fut également l'un de ses premiers puisqu'il a été publié pour la première fois il y a dix ans. Autant commencer par le commencement!
Colin fut recueilli par son oncle et sa tante qui lui cachent bien des choses sur la disparition de ses parents. Mais il arrive un âge où il est indispensable de savoir d'où l'on vient et qui l'on est, c'est à ce moment que Colin choisi de faire un stage de voile à Mornesey, cette île où il passa ses jeunes années avec ses parents. Peut être arrivera t-il à soulever éclaircir le mystère de la disparition de ses parents.

Roman d'aventures plus que polar, plaisant mais sans intrigue véritablement passionnante. L'écriture fluide permet de passer rapidement les 500 pages du récit dont les chapitres courts apportent le suspense nécessaire pour retenir le lecteur.
Une quête de ses origines qui ne m'a pas emportée comme je l'aurait souhaité mais a au moins eu le mérite de me distraire quelques jours.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :