Titres de IDW Publishing sortis en juillet 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Ce mois-ci, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par IDW Publishing que nous suivons régulièrement. On passe alors en reviews les derniers épisodes de Teenage Mutant Ninja Turtles, The League of Extraordinary Gentlemen, Transformers et Usagi Yojimbo.

Teenage Mutant Ninja Turtles #95

IDW Publishing * "City at War" Part 3 * Par Tom Walz & Dave Wachter * $3.99
Jennika a été gravement blessée par la lame de Karai, elle est entre la vie et la mort. Heureusement, toute l'équipe de scientifiques porte à son secours sauf qu'avec la guerre qui se déroule dans la rue, la priorité des ami·e·s de Jenni est d'éviter que son état s'empire pendant le transport loin du conflit. J'aime beaucoup ce que lit dans ces pages, en tout cas, j'aime beaucoup le script de Tom Waltz - aidé de l'éditeur Bob Curnow et, un peu, Kevin Eastman, d'autant plus que l'auteur met enfin en place ce qu'il voulait faire depuis des années. C'est plus la forme qui me pose problème : c'est inutilement bavard et on sent que certaines situations sont volontairement étirées pour faire que le twist arrive sur la dernière page. C'est bête mais le scénariste aurait valorisé d'avantage l'action frénétique - qui est très bien foutue mais trop courte, il aurait donné un meilleur sentiment d'urgence, créé plus d'empathie avec le lectorat et montré que la décision de Donatello était bien désespérée.

Teenage Mutant Ninja Turtles #96

IDW Publishing * "City at War" Part 4 * Par Tom Walz & Michael Dialynas * $3.99
Même problème que le précédent épisode, le problème est peut-être même plus accentué vu que le combat annoncé par la couverture ne dure que deux cases. Ça m'énerve un peu parce que l'histoire est extrêmement en terme de rebondissements et d'enjeux. Ne serait-ce que l'entretien entre Stockman et Null, il se dit des choses incroyablement intéressantes mais la manière de faire dédramatise presque l'enjeux ; trop d'aller-retour, pas de voix spécifique à chaque personnage, seulement de la description de situation. J'adorerais qu'un autre scénariste s'occupe de mettre en scène les scripts de Tom Waltz afin de dynamiser tout cela.

The League of Extraordinary Gentlemen: The Tempest #6

IDW Publishing * Par Alan Moore & Kevin O'Neil * $3.99
J'ai rien compris à l'histoire de cette dernière (je crois) mini-série sur The League of Extraordinary Gentlemen. En revanche, j'ai compris les intentions de Alan Moore d'explorer la bande-dessinée anglo-saxonne - voire européenne - à travers ces 6 numéros et, dans ce dernier, il a l'idée excellente d'adapter son histoire au format de la revue britannique mythique, 2000 A.D.. Ainsi, la justification d'une histoire à une autre, d'un style à un autre est pleinement justifié par cette ambition de rendre hommage au périodique. On retrouve ainsi l'histoire en noir et blanc de Future Shocks mais, aussi, la satire politique de Judge Dredd. C'est très habile de la part de Moore mais la forme est tellement perchée que le fond m'a complètement échappé au final. Il faut dire que l'écart de publication entre chaque épisode n'a pas aidé, j'espère que la lecture en un seul bloc aidera à la compréhension.

Transformers #8

IDW Publishing * Par Brian Ruckley, Anna Malkova, Angel Hernandez & Beth McGuire-Smith * $3.99
Pour le coup, l'histoire commence à vraiment se compliquer dans le sens où le casting s'élargit et les points de vue de l'action se multiplient. Ainsi, il est difficile de comprendre immédiatement pourquoi Flamewar et Shadow Striker prennent Cyclonus pour une menace. Et c'est encore plus perturbant lorsque ce dernier revient auprès des Autobots. En même temps, Brian Ruckley a l'intention de faire de cette série le " Game of Thrones des Transformers", cela implique des qualités indéniables notamment dans les enjeux de l'histoire mais, aussi, des défauts comme le nombre de protagonistes et la complexité des interactions.

Transformers #9

IDW Publishing * Par Brian Ruckley, Angel Hernandez & Anna Malkova * $3.99
Malheureusement, ce qu'il fallait s'attendre arrive : l'histoire se complexifie à cause d'un casting de plus en plus large et, surtout, un manque d'exposition de chaque protagoniste. Par exemple, je ne sais qui sont les Transformers avec Flamewar et comment ils sont arrivés là ni pourquoi ils surveillent les autres. Cela résume tout de même tout l'épisode. Du coup, j'aime ce que je lis mais si Brian Ruckley ne fait pas plus d'efforts pour mieux introduire les situations, je vais peut-être revoir mon avis.

Usagi Yojimbo #2

IDW Publishing * "Bunraku" Part 2 * Par Stan Sakai * $3.99
Usagi aide Sasuke à enquêter sur le meurtre mystérieux d'un samouraï, bien évidemment, le spectacle de marionnettes très réaliste auquel nous avons assisté au premier épisode a quelque chose à voir avec ce crime. Stan Sakai ne change vraiment pas la recette de sa série, et c'et tant mieux. Il arrive toujours à trouver de bonnes idées pour créer des enquêtes intéressantes et surprenantes sans oublier de donner du rythme et un peu d'humour toujours bienvenu. Sinon, je dois avouer que j'adore les dessins et si je craignais la colorisation de Tom Luth sur le long terme, cela est franchement pas mal finalement.