Après une longue pause, Jody Leheup et Nathan Fox se retrouvent afin de nous compter la suite des aventures de Nathan Bright, le présentateur de météo de Mars qui se retrouve au centre d'une histoire terroriste un peu malgré lui, dans cette nouvelle mini-série, The Weatherman Vol. 2.
Suite à une attaque terroriste de grande ampleur, la population terrienne s'est définitivement installée sur Mars. Nathan Bright est le présentateur météo iconique de Mars, il anime avec bonne humeur et beaucoup d'humour son émission télévisée jusqu'au jour où des gens armés lui tombent dessus dans le but de l'éliminer. Il s'avère qu'il est en réalité Ian Black, le terroriste membre du groupe Sword of God, responsable de l'attaque sur Terre. Black a depuis changé de corps et effacé ses souvenirs pour vivre discrètement en tant que Nathan. Depuis, la vie du présentateur météo a changé : son identité a été dévoilée à tout le monde et de nombreuses personnes s'en sont prises à lui. Heureusement, l'agent gouvernemental Amanda Cross tourne sa veste et décide d'aider Bright, d'autant plus que Sword of God prépare une nouvelle attaque terroriste et que seul Ian Black pourrait retrouver leur piste. Accompagné d'alliés de fortune, Amanda et Nathan se dirigent sur Terre - tout du moins ce qu'il en reste - afin de retrouver les mémoires de Ian Black, mais Nathan n'est pas très enthousiaste à l'idée qu'on lui injecte à nouveaux ces souvenirs.
Dans le premier volume de The Weatherman, il s'était passé finalement pas mal de choses. Au point que lors de la lecture en format mensuel, il était parfois compliqué de se rappeler de qui est qui et de comment la situation a pu évoluer de la sorte. En album, les questions se posent moins malgré la densité du récit - avec un casting quand même bien large. Je sens que ce second volume va être du même acabit. D'ailleurs, l'épisode propose déjà son lot de nouveaux personnages avant de nous présenter la situation générale.
Très clairement, si vous n'avez pas lu le premier volume, je vous invite à ne pas suivre cette série de la sorte. Le récit n'est pas forcément accessible à un nouveau lectorat même si Leheup replace le contexte ainsi que la personnalité de chacun.
Si l'histoire, les personnages et les dialogues sont plutôt bien menés, la grande force de la série réside surtout dans les dessins de Nathan Fox qui propose des scènes grandioses tout en dynamisant l'ensemble. Les scènes de dialogue sont véritablement pensées comme des scènes d'action. Côté couleurs, Dave Stewart laisse sa place à Moreno Dinisio, le coloriste de Black Science, qui comme sur le titre dessiné par Matteo Scalera, il semble d'avantage prendre ses marques en suivant son prédécesseur avant de proposer quelque chose de plus personnel. En même temps, s'inspirer de Stewart et avec le talent que Dinisio a, cela rend des pages superbement colorisées.
A noter tout de même que si vous avez été choqués par la présence de pénis dans une récente série sur Batman, cet épisode n'est pas fait pour vous.