Valiant vient de lancer une nouvelle série Psi-Lords basée sur une licence de l'éditeur des années 90. Après le reboot de l'univers en 2012, il est certain que Fred Van Lente et Renato Guedes nous emmènent sur un terrain inconnu et, c'est excitant.
Dans les années 90, les Psi-Lords étaient associés à l'univers futuriste de Valiant, celui où vivait Rai. Il s'agissait des descendants des H.A.R.D. Corps et avaient des costumes qui leur donnaient des pouvoirs. Je ne sais pas en quoi ces informations seront utiles pour comprendre - et apprécier - cette nouvelle série tellement Van Lente semble aller dans une toute autre direction.
Tout débute dans une sorte de prison étrange où 4 individus y sont enfermés. Un à un, ces personnages aux noms singuliers sont contactés par Scion qui révèle leur capacité latente ce qui les aide à s'enfuir.
Ces quatre personnages, Tank, Beacon Artisan et Hazard, ne sont pas ceux de la couverture et, en plus, ils ont l'air nettement moins sympathiques. Très clairement, Van Lente joue la carte du mystère et nous prépare certainement une bonne surprise dans les prochains épisodes.
Cela n'empêche pas que les 4 prisonniers et prisonnières ont une forte personnalité, pas forcément attachants mais, cela ne me gênerait nullement de suivre leurs aventures. D'autant plus que l'ambiance du titre et la manière que Van Lente introduit les choses donne du corps au récit. On rentre dedans facilement, on s'y intéresse et la fin arrive trop rapidement, tellement la narration captive.
En plus de ça, les dessins de Renato Gueres sont fabuleux. Je ne me rappelle pas que le dessinateur m'ait autant plu avant - il me semble que j'avais vraiment trouvé brouillon sa prestation sur Bloodshot Salvation. Il y a de la texture, les effets spéciaux - qui font fortement penser à Green Lantern mais aussi au projet avorté de J. Scott Campbell Wildsiderz - sont très bien retranscrits. Parfois les cases sont chargées mais cela n'affecte pas la lecture. Franchement, c'est aussi beau que passionnant.