ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique Jonin

Par Cmia11

Je n’ai pu m’empêcher de réécouter la chanson de Francis Cabrel avant de commencer la chronique de ce roman complètement délirant.

L’idée de base est assez folle : la protagoniste se met à voir des sosies de chanteurs français des années 80 partout et y compris dans son entourage proche, mais que lui arrive-t-il ? En général, ce type de romans à la Gogol réussit lorsque deux éléments sont réunis : il faut se prendre suffisamment au sérieux et avoir un dénouement cohérent. J’ai la surprise de vous dire que ce roman réussit parfaitement des deux côtés. L’histoire est poursuivie avec beaucoup de cohérence et de profondeur malgré le côté complètement ridicule de l’intrigue. Ce livre donne envie de sourire pendant toute l’exécution. De plus, la fin est géniale et clôt parfaitement cette histoire de sosies sans aller dans la facilité.

J’ai un petit regret à ce sujet d’ailleurs, je n’ai pas reconnu toutes les chansons car je ne suis pas particulièrement une fan de cette époque et je pense que cela aurait rendu l’expérience de ce livre bien meilleure.

Bref, même si le livre est trop court, il s’agit d’une idée brillante exécutée exactement comme il le faut pour laisser le lecteur avec un grand sourire du début jusqu’à la fin. Je remercie l’auteur et la plateforme Simplement Pro pour ce roman.