Le Marquis de la Baleine

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Après un voyage à l’étranger, Sigismond revient au royaume de Minotruche. À la tête de celui-ci, son oncle et sa tante. Pour le jeune homme, leur « si jolie Minotruche » est un confetti et, vaniteux et cruel, il a pour elle des envies de grandeur. Sigismond propose donc de pêcher une baleine et d’organiser un gigantesque banquet à Minotruche même avec les personnages importants du monde. Très naïfs, Balthasar et Mirabelle acceptent de suivre leur neveu dans son projet et entreprennent des travaux pharamineux.

Le marquis de la baleine est une pièce de théâtre  en six actes pour trois personnages de François Place . L’ouvrage est publié aux éditions Gallimard jeunesse. Dès les premiers mots, le lecteur a envie de dire les répliques à voix haute, d’utiliser différentes intonations, de jouer avec ces protagonistes bêtes ou arrogants. Le texte est un long message drôle mais très acide. L’histoire est irrationnelle pour mieux le transmettre, pour mieux évoquer le pouvoir et la folie absurde de certains hommes. Une satire savoureuse. À lire en famille, c’est encore meilleur !

Présentation de l’éditeur :
La Minotruche ? Un royaume grand comme un confetti ! Plein d’ambition, Sigismond rêve de gloire pour son pays perdu au milieu de nulle part. Sa dernière idée géniale : convier tous les états voisins à un gigantesque banquet avec, au menu, une baleine. Mais comment la pêcher quand il n’y a pas de mer ? Pour accomplir ses lubies les plus folles, même le roi et la reine sont prêts à tout par pure vanité. Découvrez comment le petit royaume de Minotruche va éblouir le monde entier.

Publicités