Au petit bonheur la chance – Aurélie Valognes

Par Marie

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

Ce roman, je l’avais dans ma PAL depuis plus d’un an. Quand je l’ai vu sur Audible, j’ai foncé. J’entendais parler de cette auteure depuis un long moment. Pour tout vous dire, je ne savais pas de quoi parlait celui ci. Je n’avais pas envie de relire le résume pour garder la surprise.

On fait donc la connaissance de Marie qui quitte son mari avec son fils Jean suite à maltraitance. Afin de lui construire une belle vie sur Paris, elle confie le confie à sa mère. La grand mère et le petit fils n’ont pas vraiment la même vie et ils vont devoir s’accommoder l’un avec l’autre. C’est une belle relation qui se tisse entre les deux personnages même si rien n’est gagné au début.

Bien que j’ai rigolé un bon nombre de fois, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Je pense que ce roman est un contemporain qui mélange toutes nos émotions : peine, pleure, rire, désillusion, questionnement. J’ai eu mal au cœur pour ce petit garçon délaissé par cette maman. La grand mère est très vieille France. Elle m’a remise les pieds sur terre avec sa façon de vivre et de penser.

Dans ce roman, Aurélie Valognes souligne des sujets très importants et grave : l’avortement, l’abandon, le deuil, la maltraitance et la place de la femme. Je ne m’attendais pas du tout à ça. On passe du rire aux larmes d’un coup. La version audio est très bien faite et très agréable. La plume est fluide mais pour moi pas addictive. Je pense que ça pourrait plaire à bon nombre d’entre vous. Je suis passée à coté pour ma part mais ça reste un écrit de qualité.

Parution : 7 mars 2018
Editions : Mazarine
Nombre de pages : 325
Prix : 18 €

Avez vous lu un roman d’Aurélie Valognes ?
La bise !