La dame qui poussait un fauteuil roulant avec personne dedans de Brigitte Lécuyer

Par Cmia11

Pour être honnête, le titre me rendait un peu perplexe, je ne comprenais pas bien s’il s’agissait d’un trait d’humour ou d’une vraie intrigue basée sur ce concept. Le début du roman m’a vite rassurée, il s’agit d’un roman contemporain tout à fait classique et on retrouve la plume inimitable de Brigitte Lécuyer, autrice que j’avais déjà eu la chance de lire plusieurs fois.

Le livre nous plonge dans le quotidien d’une femme qui vient de subir un accident et on découvre autour d’elle et à travers elle les traces de son passé douloureux. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice mêle le présent et le passé avec élégance, sans jamais s’embrouiller. Ceci permet de bien comprendre les non dits, les comportements de chacun. De plus, on en apprend petit à petit, comme une sorte d’intrigue policière où les éléments nous sont révélés au fur et à mesure et cela nous permet de bien réaliser l’impact du passé.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours et la fin m’a bouleversée, l’autrice réussit à faire un retournement de situation à quelques pages de la fin qui permet de fermer la boucle avec élégance. On se sent comme chez soi dans cette famille et j’avais presque envie de prolonger ces moments d’intimité dans le livre.

Bref, un roman touchant, trop court, écrit avec justesse et élégance et qui donne envie de passer du temps avec une famille touchée par les drames. Je remercie Bookless éditions et la plateforme Simplement Pro pour ce beau roman.