{Chronique} Snap Killer - Sylvie Allouche

Par Wonderbooks
 Autrice :Sylvie AlloucheÉditeur : Syros Parution : Mars 2019Genre : ThrillerPages :322Prix : 16,95 €
* Merci aux édtions Syros pour l'envoie de ce roman *  De quoi ça parle ?
Un élève de terminal est retrouvé mort un dimanche à l'aube de son lycée, pendu par les pieds à une branche de platane. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste n'est à négliger.
Qu'est ce que j'en pense ?Ce roman fait parti, comme Cœur Battant , des sélectionnés pour le Prix Kézako cette année et c'est le deuxième sur trois que je lis en ma qualité de membre du jury (oui je suis très fière). J'avoue que ce n'était pas celui qu'il me tardait le plus de lire car je ne lis pas beaucoup de thrillers et je n'aime pas beaucoup ça non plu  ! Mais celui-ci a bien fait exception à la règle : ça a vraiment été une très bonne lecture 

Sortir de ma zone de confort en 2019 : Check !


Ce roman est la suite d'un autre thriller de l'autrice, Stabat Murder que je n'ai pas lu. Mais, rassurez vous, les deux peuvent se lire indépendamment car les deux histoires ne sont pas liées.
Le roman commence par une ellipse qui nous présente une jeune fille qui se fait harcelée sur les réseaux sociaux par un mystérieux inconnu et qui, pour mettre fin à cette torture, va se suicider. Puis, on est projetté 6 mois plus tard pour suivre une équipe de policiers, menée par la comissaire Di Lazio, qui enquête sur le meurtre d'un lycéen retrouvé pendu dans la cour de son établissement. Au début, j'avais du mal à voir où l'autrice nous menait mais les deux histoires vont vite finir par n'en faire qu'une.
Dans cet ouvrage, l'autrice aborde une thématique très importante et actuelle : le cyberharcèlement. On voit très clairement qu'elle cherche à sensibliser les adolescents (en particulier) qui n'en ont jamais été victimes (et dont je fais parti), surtout grâce à la première partie du roman qui nous permet de voir ce que ressent une personne cyberharcelée et de voir la façon dont ce harcèlement va la détruire moralement et la pousser à mettre fin à ses jours pour mettre fin à ce harcèlement.
Pour en venir aux personnages, je me suis beaucoup attachée aux membres de la brigade et j'ai vraiment envie de voir comment leur relations entre eux vont évoluées. La commissaire Di Lazio est aussi un personnage très intéressant à suivre. Déjà, je tiens à remercier l'autrice d'avoir choisi un personnage fémin comme policière (car le représentation fémine dans cette proffession dans les romans est souvent trop peu importante). En même temps que de la suivre dans son enquête, on découvre sa relation compliquée avec sa famille, nottamment sa soeur, et comment l'arrivée de sa nièce va tout chambouler. J'envisage peut-être de lire Stabat Murder pour en apprendre un peu plus sur elle ou les autres personnages. En plus, l'histoire  se déroule dans un conservatoire, milieu que la musicienne que je suis connaît bien. 

Vous devant votre écran



Le roman se lit très rapidement même si,  personellement, j'ai mis très longtemps à le lire (maudit DNB). Pour ce qui est de l'indentité du coupable, je l'avait trouvé avant la fin du roman et c'est un peu dommage !
En conclusion ?Un roman que je ne m'attendais pas à aimer mais qui a au final réussi à me plaire ! Bien que le dénouement fut un peu trop prévisible pour moi, j'ai apprecié l'addictivité ainsi que les personnages du livre. Vous l'aurez compris, je ne dirais pas non à d'autres enquêtes de Clara Di Lazio.
⭐ Mon appréciation 
⭐ D'autres gens chouettes qui en parle
+ chronique D’éternel ado
⭐ Mes autres chroniques du prix

  "Absence
Garance
Silence éternel
Encre de larmes
Ma main s'épuise à la chercher
Mon cœur ouvert
Son corps broyé
Son âme envolée
Poussière d'étoiles
I n'y aura plus de poésie parce qu'elle n'est plus là
Il souffrira d'abord
Puis il mourra "