L’assassin Royal #1 – Robin Hobb

Par Marie

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Cela faisait longtemps que j’entendais parler de ce roman. Il est décrit comme un incontournable du fantastique. Si on ne l’a pas lu, on a loupé sa vie. Comme j’appréhendais un peu ma lecture, je me suis dit que j’allais l’écouter. En voyant le temps d’écoute de 18h, j’ai un peu paniqué. D’habitude, j’écoute les romans vitesse x1.40 mais cette fois ci j’avais l’impression d’être en vitesse 1. Le narrateur lit très lentement. Alors c’est génial pour tout comprendre. Mais je me suis lassée tellement il est long.

Nous sommes dans un univers Moyen Age avec des chevalier, de la royauté… On fait la connaissance d’un jeune garçon qui se trouve être le bâtard de Chevalerie, l’héritier du trône. A l’âge de 6 ans, sa mère l’envoi auprès de son père pour des raisons qu’on ne connait pas vraiment. Il va donc suivre plusieurs enseignement pour voir si il est apte à être déclaré comme potentiel successeur. Il est également recruté pour devenir l’assassin du roi.

J’ai eu énormément de mal avec tous les noms des personnages. Il y en a beaucoup trop. J’avais vraiment l’impression d’être dans Game of Thrones. Et d’ailleurs le concept me fait beaucoup pensé à ça. Alors pour tout vous dire, je suis assez mitigée par ce roman. J’ai beaucoup aimé le début, le principe et le caractère du jeune homme. Mais comme je vous l’ai dit, je l’ai trouvé beaucoup trop long et lent donc je m’en suis lassée. Je pense qu’avec une lecture plus rythmée ça aurait été mieux. C’est un univers assez complexe avec beaucoup de protagonistes.

Je pense encore une fois que l’univers de chevalerie n’est pas pour moi. Je ne sais pas si je vais continuer cette saga. N’hésitez pas à me faire des retours si vous l’avez continué. Je serais très curieuse.

Parution : 17 Décembre 1998
Editions : J’ai Lu
Nombre de pages : 505
Prix : 9 €

Avez vous lu cette saga ?
La bise !