X-Men Extra 3

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Après la publication complète de l'exécrable Astonishing X-Men de Matthew Rosenberg, ce troisième numéro de X-Men Extra publie plusieurs épisodes de X-Men Blue ainsi que le premier annual de X-Men Gold. Cela devient donc une lecture essentielle pour celles et ceux qui suivent le titre.

Panini Comics * 7€50

X-Men Blue

Par Cullen Bunn & Nathan Stockman

J'ai l'impression d'avoir raté un chapitre. En effet, les Original 5 sont de retour sur Terre et Jean Grey est parmi eux. Bon, pas grave de toutes manières... Cet arc ne m'intéresse pas parce qu'il focalise sur Jimmy Hudson, un personnage que je trouve insipide et qui repartira lorsque la série sera terminée (en tout cas je l'espère).

X-Men Blue

Par Cullen Bunn & Nathan Stockman

Les deux fils d'un Wolverine s'affrontent... Tout cela écrit par un Cullen Bunn peu inspiré qui, finalement, ne savait pas trop quoi raconter avec le personnage de Jimmy Hudson. Le symbiote rajoutant un degré de tout ce qui peut me gonfler dans le Marvel Universe. C'est médiocre.

X-Men Blue

Par Cullen Bunn & Jorge Molina

Après l'arc inutile sur Jimmy Hudson, Cullen Bunn revient sur les conséquences de l'arc précédent avec Magneto qui part à la recherche d'Emma Frost bien déterminé à en découdre une bonne fois pour toute. Du coup, les Original 5 qui s'étaient promis de surveiller Magneto doivent agir au plus vite. Je trouve ça tout de même étrange que les autres X-Men n'interviennent pas surtout que Magneto n'est pas très discret sur ce coup-là mais, passons puisque l'épisode était prenant. Il s'agit clairement de la saga que Bunn voulait nous raconter, celle d'un super-vilain en pleine rédemption qui doit faire face aux atrocités d'autres super-vilain·ne·s et qui n'arrive pas à agir en tant super-héros. La thématique est intéressante même si parfois l'action se déroule trop rapidement donnant l'impression que le traitement est trop léger.

X-Men Blue

Par Cullen Bunn & ndres Genolet

Cet épisode est particulièrement excellent. Depuis quelques temps, nous sentons que Cullen Bunn a pour objectif de recentrer son histoire autour de Magneto, personnage qu'il sait écrire. Le duel qui oppose le mutant et les X-Men est intense et apporte son lot de révélations notamment sur le fil conducteur de la série. C'est vraiment dommage que le scénariste se soit égaré aussi longtemps sur le titre, avec un tel niveau d'écriture et une telle trame, la série aurait pu être tellement meilleure. J'ai aussi particulièrement apprécié les dessins de Andres Genolet, artiste que je découvre ici.

X-Men Gold Annual

Par Marc Guggenheim, Leah Williams & Alitha E. Martinez

Si vous ne l'aviez pas compris, Marc Guggenheim aime les X-Men des années 80 et 90, cet annual en est une énième preuve avec un hommage à Excalibur. Alors, certes, j'adorais la série mais cet épisode n'a aucune saveur. Le but de Guggenheim - aidé de Leah Williams au scénario - est de faire des calins entre Captain Britain devenu hipster et les autres membres de l'équipe. Ça ne sert à rien... Mais, au sein d'un périodique comme X-Men Extra, cela a le mérite d'être une lecture détente.