Superman: Leviathan Rising Special #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

À l'approche de Event Leviathan - dont vous avez peut-être déjà lu le premier épisode, Brian Michael Bendis s'entoure de Greg Rucka, Marc Andreyko et Matt Fraction afin de préparer le terrain dans ce one-shot, Superman: Leviathan Rising Special.

Autant vous dire que si vous ne suivez pas le titre Action Comics, vous n'allez pas comprendre grand chose à ce one-shot qui s'avère être un épisode spécial du titre mettant en scène Superman et les autres personnages de Metropolis.

Il s'agit donc d'un épisode déguisé de Action Comics faisant le lien entre plusieurs intrigues ouvertes dans la série de Bendis. Ce qui est appréciable, c'est que Bendis vient à intégrer ces intrigues - et ses personnages - à celle de Leviathan créant des connexions répondant à la logique de tout cet univers.

Bien évidemment, le but de l'opération est tout de même d'introduire la mini-série qui arrive Event Leviathan dans laquelle un ennemi mystérieux va faire du mal autour de lui. Si tout commence avec Superman, l'événement verra un casting très différent - et qui change radicalement de ce que DC a tendance à faire depuis 2011. Cela ne veut pas dire que l'Homme de Fer et ses proches n'auront pas un rôle à jouer. Et, justement, ce one-shot nous montre que l'histoire va avoir des répercussions dans différents titres - lancés principalement pour l'occasion.

Nous avons donc le droit à un teaser de la prochaine série Lois Lane de Greg Rucka et Mike Perkins, un autre de la série Jimmy Olsen de Matt Fraction et Steve Lieber. Enfin, Marc Andreyko, Eduardo Pansica et Julio Ferreira conduisent la série Supergirl au cœur de l'événement.

La construction de l'épisode est assez étrange puisque Bendis a la volonté de présenter un seul épisode unique, sans chapitre. Ainsi, en tournant une page, on bascule de l'histoire principale au teaser des titres à venir écrits par des amis. C'est surprenant, dérangeant parfois, mais tout autant plaisant de voir que l'auteur met au même niveau son travail à celui de ses collègues. D'autant plus que rien ne vient se contredire. En revanche, cela n'arrive pas à titiller ma curiosité : je ne lirai pas les titres Lois Lane et Jimmy Olsen malgré la qualité promise, je préfère voir ses personnages dans le cadre de Action Comics que dans des titres en solo, mais c'est donc quelque chose de complètement subjectif.

Ce qui m'a interpellé reste l'histoire principale dans laquelle Clark Kent est kidnappé par Leviathan afin d'attirer Superman. Yanick Paquette est en grande forme s'amusant avec le découpage pour nous montrer visuellement l'effet de la kryptonite sur Superman - il l'avait déjà fait dans The Man of Steel également écrit par Bendis. Et puis, ce kidnapping est bien trouvé, crédible et nous permet de mieux comprendre Leviathan, même si le scénariste garde beaucoup d'informations afin de révéler tout cela dans la mini-série à venir.