X-Men 4

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Pour ce quatrième numéro de l'hebdomadaire X-Men de Panini Comics, on change un peu le programme afin de laisser la place au fameux mariage attendu depuis quelques temps. Attention, il y a un rebondissement de taille.

Panini Comics * 7€50

X-Men Gold

Par Marc Guggenheim & Geraldo Borges

Fin de l'arc dans lequel Colossus a été kidnappé et Kitty fait tout pour aller sauver son fiancé. L'histoire est très classique - en même temps c'est une constante dans la série de Marc Guggenheim, et les dessins assez peu glorieux.

X-Men Gold

Par Marc Guggenheim & David Marquez

La série s'approche de sa fin et, enfin, il se passe quelque chose d'inattendu. Pourtant, il s'agit d'un épisode mariage dans lequel Marc Guggenheim va regarder vers le passé - donnant un peu l'impression que son run n'a rien construit malheureusement - ainsi qu'en recopiant les gimmicks d'un certain mariage événement des années 90. Sauf qu'il y a des subtilités par-ci, par-là, qui relance la dynamique à certains moments clef de l'épisode. Et puis, il y a la première surprise puis la seconde - assez mal amenée en réalité mais bon. On passe un bon moment dans l'ensemble, notamment grâce aux dessins de David Marquez qui gère le tout à la perfection. Je ne suis pas certain que le coup de la bague ait été autant percutant par l'un ou l'une des dessinatrices habituelles de la série.

X-Men Gold

Par Marc Guggenheim & Pere Pérez

L'épisode deale légèrement avec les conséquences de l'épisode précédent, Marc Guggenheim va surtout focaliser sur Prestige en faisant un hommage a Days of A Future Past, l'arc mythique pendant lequel Rachel est apparue la première fois. Bon, il ne manquait plus que cette histoire et le scénariste a donc fini de faire le tour de toutes les plus grandes histoires sur les X-Men. Si vous n'avez jamais lu X-Men Gold, ce n'est pas grave, vous pourrez lire la suite sans problème.

X-Men Red

Par Tom Taylor & Carmen Carnero

Mahmud Asrar a quitté la série mais il est remplacé par la talentueuse Carmen Carnero, dessinatrice que je ne connaissais pas du tout et je regrette bien de ne pas l'avoir connue avant. L'épisode est très beau du début jusqu'à la fin. L'histoire de Tom Taylor continue dans la même direction : les X-Men de Jean Grey doivent mettre fin à la folie anti-mutante qui ne fait qu'empirer à cause de Casandra Nova. Mais le scénariste prend le temps de développer le personnage de Gentle avec son background si particulier et assez bien trouvé, d'aborder finement des sujets politiques et de placer de l'humour bien efficace. Cette série n'est que du bonheur.

X-Men Red

Par Tom Taylor & Carmen Carnero

Cette série est très clairement la meilleure du catalogue X-Men du moment. Aucune autre n'arrive à sa cheville. Dans cet épisode, nous avons le droit à de l'action à grand spectacle avec un rythme tellement soutenu que nous passons d'une page à une autre aussi vite que Nightrawler se téléporte d'un côté à l'autre de la cabine de l'avion ou que Kid Abomination (une autre création de Tom Taylor) ravage Atlantis. Et puis la situation globale est intéressante nous conduisant à ce qui ressemble à la fin du premier chapitre du livre en maintenant l'attention. Le titre est solide, les dessins de Carmen Carnero sont magnifiques, la série a tout pour plaire.