Au Bout de la Nuit

Par Aufildesplumes
Au Bout de la Nuit de Bruno Bouzounie, Nouveaux Auteurs

Pour résumer:

Avril 1992. Les membres inférieurs d’un corps sont retrouvés dans le centre ville de Bordeaux. Le seul signalement auquel la police peut se référer est celui d’un homme à la stature hors du commun. Sur fond de rite païen et de légende arthurienne, un jeune lieutenant de police, Damien Sarde, qui vient d’intégrer la PJ, plonge au cœur de sa première enquête. Le criminel va restituer au fil des jours les morceaux du cadavre inconnu, autant de pièces macabres au service d’un puzzle machiavélique. Avec l’aide d’une universitaire québecoise, Damien Sarde découvre peu à peu le rapport entre le meurtre et son passé. Un passé qui, en refaisant surface, va se transformer en cauchemar…

Ce que j’en pense:

Damien est un policier de Bordeaux. L’affaire qu’il doit résoudre est particulièrement épineuse. Des parties de corps sont semés dans toute la ville par un mystérieux Chevalier.

L’intrigue est très prenante et nous plonge d’emblée dans cette enquête sombre et machiavélique. L’ensemble est bien construit et franchement, je n’ai pas vu la fin venir.  Environ vers le milieu du roman, j’ai commencé à élaborer des hypothèses d’éventuels dénouement mais je me suis complètement plantée. La fin a donc été une bonne surprise. La tension et le suspens monte tout au long du récit et c’est un véritable plaisir de lecture. J’ai véritablement frissonné en lisant cette histoire.

Le personnage principal est campé par Damien. Il est la pierre angulaire de ce roman et pourtant, j’aurai aimé que le personnage soit mieux exploité. J’ai trouvé que psychologiquement il n’était pas assez fouillé.

Tout au long du récit, de multiples aller-retour entre passé et présent sont faits mais j’avoue avoir eu un peu de mal à suivre l’ensemble. Je me suis trouvée parfois un peu désappointée par les changements de temporalité.

L’écriture en elle même est fluide et agréable. J’ai trouvé que l’auteur utilisait des mots justes. Il a su ne pas tomber dans le glauque.

Bref:

Une lecture glaçante.

Si je devais le noter:

Merci qui?

Un grand merci aux Nouveaux Auteurs et à Bruno Bouzounie pour leur confiance.