{Retour sur...} Legend - Marie Lu

Par Wonderbooks

COUCOU !!!!

Oui, j'ai écrit "coucou" en majuscule car je suis hyper contente pour deux choses. Déjà : j'ai terminé une série (et dieu sait que c'est rare) et, deuxièmement,  j'ai eu une idée de rendez-vous pour vous en parler. Alors, le principe de Retour sur... sera de vous faire le bilan par rapport à une saga que je termine ou si j'ai lu tout les livres d'un auteur et que j'ai envie de vous en parler, voilà voilà.Comme vous l'aurez compris au joli design, la première édition portera sur la série Legend de Marie Lu. Voilà, je ne vais pas parler plus et je vous laisse avec le reste de l'article.

Les intros qui vont à l'essentiel : on aime !

Kesako ?
Legend est une trilogie dystopique (c'est un bon début) écrite par l'auteure américaine Marie Lu et publiée en France chez Castelmore entre 2012 et 2014 : voilà pour la petite phrase informative !Qu'est ce que ça raconte ?
On suit l'évolution de deux adolescents dans les Etats-Unis du futur. L'une (June) est une petite prodige et l'autre (Day) est un hors la loi hyper célèbre (dans le mauvais sens du terme). Un jour, le frère de June va se faire tué et la jeune femme tout de suite soupçonner Day et commencer à le traquer.Bon, si vous trouvez mon résumé hyper pourrave (je vous comprends), vous pouvez aller lire celui de ma chronique du premier tome ici Pourquoi est ce que je dois le/la lire ?
- Déjà parce que les personnages sont beaucoup trop cool. On a Jun qui est une jeune femme stratège et brave (et c'est ce genre de qualité qu'on aime retrouver chez une héroïne, non ?) et Day qui est un personnage incroyable (je n'ai pas peur des mots) qui est à la fois sarcastique et dévoué à ses proches. Un duo de choc (même plus qu'un simple duo, no spoil, vous m'avez venu venir)
- Puis parce que c'est beaucoup trop addictif. Ce roman ne se perd pas en fioritures, il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'action. Vous voulez des rebondissements, des révélations et des cliffhangers de la mort qui tue et qui fonctionnent beaucoup mieux qu'un coup de pied au fesse pour vous faire lire la suite en vitesse ! Bah, je ne sais pas ce que vous attendez pour aller l'acheter alors !

- Et, enfin (gros jeu de mot dans 3, 2... 1) pour sa fin ! Car oui, on est content de terminer une série mais on est encore plus content si la fin est satisfaisante. Et bah, ici le contrat a été bien rempli (no shit Sherlock) et je dirais même que cette fin extra ! Ni franchement triste pour qu'on pleure toute les larmes de notre corps et ni joyeuse type happy end de films hollywoodiens. Non, ici, on a quelque chose tout en nuances et cela fait très très plaiz.
Qu'est ce qui pourrais me gêner ?

- Le manque d'originalité de l'intrigue. Car, on va se cacher, le dystopies parues dans les années 2010 ont tendance à un peu se répéter au niveau du schéma. Et la jeune fille intelligente et le garçon rebelle, c'est un peu vu, vu et revu. MAIS je peux vous jurer que le reste va vite vous faire oublier tout ça  !

bah oui, qu'est ce que tu crois ?

En résumé ?C'est une très chouette série. C'est diablement addictif et les personnages sont très attachants. Ne vous arrêtez pas au côté un peu cliché de l'intrigue car je vous promets qu'une fois lancé(e) dans cette lecture, personne ne pourra vous arrêter ! Je vous conseille vivement de vous lancer.
Pourquoi vous n'avez vraiment pas d'excuse ? (by captain obvious)
La série est terminé depuis longtemps donc, si vous avez de la chance, il sera à la bibliothèque. Et puis, il est sortie en poche !Voilà c'est tout pour moi ! J’espère que j'aurais accompli ma mission (aka vous donnez envie de lire cette série). A la prochaine !