Shutter Island de Dennis Lehane

Par Deuxpourune

Teddy, un marshal de Boston, est envoyé à Shutter Island avec son nouveau coéquipier, Chuck. Très vite, ils découvrent que la disparition de Rachel Solando, patiente de la prison-hôpital psychiatrique qu’ils sont chargés de retrouver, n’est pas le seul événement étrange de l’île…

Je ne lis habituellement ni thrillers, ni livres policiers mais Shutter Island me donne vraiment envie d’en lire d’autres ! Au début de l’histoire, on découvre l’île avec les deux marshals et on apprend à les connaître un peu par la même occasion. Leurs motivations personnelles donnent un plus de rythme à l’histoire et transforment une simple enquête policière en une histoire passionnante. En effet, une fois les premiers chapitres entamés, je n’avais plus qu’une envie : finir le livre pour enfin connaître la fin ! Cependant, les nombreux retournements de situation renversent petit à petit chacune de nos certitudes…

Si Teddy est un personnage plutôt attachant, toutes les personnes qui croisent son chemin sont très intéressantes. On suit l’histoire à travers son regard, bien que le livre ne soit pas écrit à la première personne, mais le rôle des personnages secondaires est primordial, si ce n’est plus important. Les médecins de l’hôpital psychiatrique sont à la fois mystérieux et effrayants, si bien que la prison semble s’étendre sur toute l’île pour les deux marshals, retenus par des aléas climatiques.

 A la fin, j’étais complètement perdue dans toutes les interprétations possibles… et je dois avouer que j’ai lu plusieurs fois les dernières pages pour être sûre de ne pas m’être trompée ! Shutter Island est un de ces livres qu’on a envie de relire une deuxième fois, histoire de relever tout ce qui nous a échappé à la première lecture. En effet, la fin donne un tout nouvel éclairage sur le reste de l’histoire… J’ai maintenant très hâte de voir le film sorti en 2010, avec Leonardo Dicaprio dans le rôle de Teddy Daniels (cliquez ici, pour voir la bande annonce ;-))

Shutter Island est un thriller très réussi, captivant jusqu’au bout et son retournement de situation final est aussi surpenant qu’effrayant… Bonne lecture !

L’avez-vous lu ou lu ? Avez-vous aimé ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire

Mlle Jeanne