La Planète inquiète de Christian Léourier

Par Caroline @Lounapil

Publié aux éditions Les Moutons électriques,

Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent soudain : en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve. Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions. Mais contre quel adversaire ? Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre.
Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings. Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère : d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.

La Planète inquiète est un roman de science-fiction qui vous laisse une impression diffuse et étrange, bien après que le livre ait été refermé. Nous sommes sur la planète Oeagre, une lointaine colonie de la Terre. Alors que les hommes ont conquis cette planète de haute lutte, voilà que le climat se détraque: il gèle en plein été, des lacs se forment soudainement. Pire, les habitants fuient les villes dans un exode massif et meurtrier, poussés par une force inconnue.

L'armée est appelée en renfort pour tenter d'endiguer cet exode et surtout pour lutter contre Les Autres, une entité extraterrestre, pas encore identifiée et aux pouvoirs dévastateurs. Que veulent ces Autres? Comment agissent-ils? Lorbeer, épistémologue, enrôlé dans l'armée, est le seul à avoir échapper à leur emprise. Pourquoi lui? Qu'a-t-il de différent? Alors qu'il se lance sur les traces de sa compagne, Lorbeer sera amené à suivre une mission, la plus importante de sa vie.

Voilà pour le résumé plutôt complet de cet étrange roman. Nous suivons donc Lorbeer, sur cette planète où tout se détraque. Il faut suivre cette narration adoptée par l'auteur et qui fait la part belle aux retours en arrière. Il faut prendre le pli car en effet, d'un paragraphe à l'autre, le lecteur est projeté dans le passé, plus ou moins lointain de Lorbeer. Il y a donc trois grands moments qui nous sont racontés: le moment présent dans lequel Lorbeer est confronté à l'exode massif. Il cherche à retrouver sa femme; on nous raconte aussi un passé récent quand Lorbeer est alors dans l'armée et son unité décimée d'une étrange manière; on nous projette enfin dans un passé plus lointain au temps où Lorbeer a rencontré Laurelance alors qu'il était professeur.

Pas facile de s'y retrouver. Il faut choper le truc pour ne pas se perdre entre les différents paragraphes et les époques mais une fois la narration comprise, il est intéressant de suivre Lorbeer. On se pose beaucoup de question tout au long de ce livre, un peu comme le héros d'ailleurs: qui sont les Autres? Que veulent-il? Pourquoi Lorbeer est-il le seul à pouvoir leur résister? Autant de questions auxquelles le lecteur n'aura pas toujours les réponses.

Christian Léourier a le talent de tisser en quelques mots un monde qui mêle les univers de science-fiction et de fantasy. Ainsi Lorbeer possède une cape de voyage incroyable qui lui permet de se nourrir et de se désaltérer à sa guise et qui lui offre une protection non négligeable contre les lames en tous genres. Les vaisseaux ont remplacé les voitures depuis bien longtemps et cette planète repose uniquement sur la technologie. Il y a aussi des passages qui font appel à une mythologie presque antique. Ainsi les ruines de l'Archépole devient un lieu envoûtant et étrange, point central du roman d'ailleurs. J'ai aimé suivre cette quête quasi-désespérée d'un personnage finalement bien seul.
En revanche, j'ai trouvé que le style de l'œuvre avait vieilli. La narration est d'abord au présent. Je n'aime déjà pas vraiment ça en temps normal. Je trouve que l'emploi du passé apporte plus de profondeur à l'œuvre et cela m'a beaucoup manqué ici. Enfin, le livre reste encore trop mystérieux à mes yeux, pas assez fouillé. J'aurais tellement voulu en savoir plus, avoir des explications plus détaillées et un monde, un univers plus développé. Il manque une bonne centaine de pages à ce livre pour en faire une œuvre complète.

La Planète inquiète est un roman de Science-fiction intéressant qui m'a ravie même si j'aurais aimé en savoir plus sur ce fameux exode dont l'explication finale me laisse, hélas, sur ma faim.