C'est lundi, que lisez-vous? #250

Par Vivrelivre @blandinelanza

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Ni lire, ni écrire! Texte d'Yves-Marie CLÉMENT et illustrations d'Emilie VANVOLSEN. Editions Kilowatt, 2017

CP, c'est l'année de l'apprentissage de la lecture pour Zoé. Mais c'est dur pour elle, qui bute, qui cherche, qui n'y croit plus malgré les encouragements de son maître. Et un jour, contre toute attente, sans effort, presque comme ça, les lettres et les mots s'enchaînent, prennent sens. Et ça y est, Zoé sait lire!

Pour la récompenser de son effort, Cédric, son papa, souhaite lui offrir le cadeau de son choix. Mais lorsqu'elle lui dit ce que c'est, il blêmit.

Zoé veut un livre, elle veut aller à la librairie avec lui, pas la semaine prochaine avec sa maman (d'avec qui son papa est séparé) ou avec sa Mamie, mais avec lui. Il se persuade que tout va bien se passer. Mais...

Ce court roman jeunesse aborde un sujet sensible, délicat, honteux pour ceux concernés: l'illettrisme. Il alterne les voix de Zoé (qui passe par plusieurs émotions) et de Cédric (qui se pense mauvais père en raison de son illettrisme), nous décrit les questionnements et passage de chacun, ce que l'illettrisme empêche mais aussi, paradoxalement, permet (systèmes D). Il offre aussi une remise en cause de l'image que les enfants peuvent avoir de leurs parents (à 6 ans, ils sont souvent idéalisés). Seule la raison de l'illettrisme de Cédric ne me convainc pas vraiment.

Ce titre participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019, sélection CE2-CM1.

Fin des votes jeudi 23 mai!

BD

Elma Une vie d'ours - Tome 2 - Derrière la montagne. Editions Dargaud, 19 avril 2019

Dans le tome 1, nous faisions connaissance avec Elma, une fillette de sept ans, presque huit, aux cheveux bleus, sauvageonne, et élevée par un ours dans la forêt depuis sa naissance. Tous deux devaient partir, sans que la destination nous soit révélée.

Mais pas les dangers. L'eau cherche à attraper la fillette et à la retenir. Pourquoi?

Ce deuxième et dernier tome nous donne les réponses. Ce n'est pas une vie qui attend Elma, mais un destin. Une prophétie sur le point de se réaliser, une promesse à tenir, une course contre le temps, une quête d'identité, une perte. Tout cela attend Elma qui va devoir faire preuve de beaucoup de courage.

C'est une très belle histoire (qui n'est pas sans rappeler celle de Mowgli) servie par un dessin aux couleurs automnales magnifiques.

Les Vieux Fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot. Editions Dargaud, 2014

Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec une bande de (vieux) amis qui se retrouvaient (après bien des années pour certains) à l'enterrement de la femme (Lucette) de l'un d'entre eux (Antoine). Leurs retrouvailles avaient donné suite à un voyage en Toscane, entre revendications syndicalistes, révélations et humour.

Avec eux, se trouvait Sophie, la petite-fille d'Antoine, enceinte, et qui avait décidé de reprendre le théâtre " Le Loup en slip" de sa grand-mère. (Adapté en BD jeunesse - CLIC)

Dans ce deuxième tome, l'histoire est un peu la même, bien que le personnage principal soit différent (là c'est Pierre). Ici aussi, le passé (avec une femme), lui saute au visage. Et l'album, entre passé et présent, se consacre à la raconter et à retranscrire sa recherche

Et c'est drôle, même si un chouilla moins que le premier.

No Pasarán Le Jeu - L'intégrale. Scénario de Christian LEHMANN et dessin d'Antoine CARRION. Editions Rue de Sèvres, février 2014

Eric, Thierry et Andreas sont trois amis inséparables, qui, à Londres lors d'un voyage scolaire, obtiennent un jeu vidéo dans un magasin vraiment atypique.

De retour chez eux, chacun chez soi, ils s'y essayent.

Thierry se retrouve au temps de la Première Guerre Mondiale, en 1917. Eric (dont le frère Casque Bleu revient de Bosnie, et qui tombe amoureux de la nouvelle de sa classe, qui vient justement de ce pays) est propulsé en pleine guerre espagnole, à Guernica en 1937. Quant Andreas se retrouve dans la France occupée par les Nazis.

Sur chacun, le jeu imprimera sa marque, floutant les frontières du réel et du virtuel.

Ce jeu les propulse dans l'Histoire tout en leur permettant de réfléchir au monde dans lequel ils vivent, aux impacts que le passé imprime sur le présent, sur ce qui change, ou pas, ou se transforme. Et si Eric et Thierry comprennent vite qu'il vaut mieux ne plus jouer, ce n'est pas le cas d'Andreas, qui révèle sa vraie nature.

Cet album est l'adaptation des deux romans No Pasarán, le jeu et Andreas, le retour de Christian Lehmann publiés chez L'Ecole des Loisirs. Un troisième tome existe sous le titre, No Pasarán, endgame.

Je n'ai lu aucun des trois, et ma fille seulement le premier. Même si cet album semble faire des raccourcis, il lui a beaucoup plu.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

D'acier. Silvia AVALLONE. Editions J'ai Lu, 2013

Ce roman nous emmène à Piombino, une ville ouvrière sans attrait, en face de l'île d'Elbe, qui a sa plage non touristique, Stalingrado. Beaucoup de ses habitants pointent à la Lucchini, une usine qui travaille l'acier. Un destin tout tracé pour beaucoup mais dont quelques-uns aimeraient s'échapper. C'est le cas d'Anna. Treize ans en cet été 2001. Quatorze en novembre, comme sa meilleure amie quasi soeur, Francesca. Aussi brune que l'autre est blonde, elles se pensent pareilles mais elles vont être séparées, par leur choix.

Déterminisme social, amitiés, premières amours, violences familiales, figures paternelles, quête d'identité, peinture de l'Italie juste avant le passage à l'Euro...

J'aime!

3/ Que vais-je lire ensuite?

D'ici là, porte-toi bien. Carène PONTE. Editions Michel Lafon, 6 juin 2019

Quatrième de couverture: Avec son sable fin et son ciel azur, L'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. A condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout: une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire. Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu. Avec au bout du chemin, un gain inestimable: l'espoir. Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager.

Je vous ai déjà présenter deux romans de Carène Ponte, très différents mais que j'ai bien et beaucoup aimé:Avec des si et des peut-être/Gros sur le coeur.