Rouge

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Julie Huleux

Editeur : &moi (JC Lattès)

Date de parution : 6 mars 2019

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…


∴ Mon avis ∴

Je tourne la dernière page de Rouge écrit par Julie Huleux que la collection émoi a gentiment accepté de me confier via le site Netgalley.

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce roman qui rend un très bel hommage aux combats quotidiens que mènent les pompiers. Si l’on admire le courage dont ils font preuve, il y a quand même des brebis galeuses comme partout et nos deux héros l’apprendront à leurs dépens…

Nous commençons par la découverte de nos personnages principaux pour arriver à leur rencontre. Alexandre Laurent, 22 ans, est pompier volontaire à la caserne de Ganges. Il est surnommé Rouge par sa couleur de cheveux. Doux et courageux à la fois, il fait preuve de professionnalisme à toutes épreuves même quand son cœur lui dicte le contraire.
Ophélie, quant à elle, est étudiante dans les arts et intégrera la prestigieuse école de cinéma à Paris au mois de septembre. Elle vient de Montpellier et est la fille de la célèbre écrivaine Maryse Latour. Pas facile de se faire une place quand on a pour mère : une célébrité. Malgré le milieu bourgeois dont elle jouit et dont elle profite parfois, ce n’est pas toujours rose pour elle.

Lors d’une soirée un peu trop arrosée avec ses amis, Ophélie va être victime d’une intoxication par la boisson ingurgitée. Alexandre et son équipe seront alors appelés pour lui porter secours. Suite à cette intervention, l’envie va lui prendre de tourner un film à présenter à son école, qui mettra en scène les pompiers en action. Pour arriver à ses fins, elle va mettre tout ce qui est en son pouvoir pour que sa demande auprès du colonel soit acceptée. Un jeu du chat et de la souris va alors s’installer entre nos deux protagonistes, mais à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler les ailes…

Enlevez votre tenue habituelle et immergez-vous dans la peau d’un pompier. Interventions habituelles, à des degrés de dangerosité différentes, formations… On vit, tout le long du livre avec plus ou moins d’intensités, au rythme de l’effervescence qui règne au sein de la caserne et de cette équipe très attachante.

L’auteure nous entraîne dans un récit vraiment bien mené. Si habituellement, on flirte avec les personnages d’un roman, ici, on se retrouve au cœur de l’action ! Le ton du livre prend une telle profondeur qu’il est parfois difficile de faire la différence entre fiction et réalité.

La romance a été pour moi secondaire, la petite cerise sur le gâteau si je puis dire ainsi. Même si au départ, je ne le présageais pas, j’ai beaucoup plus été attirée par l’action du livre que par la romance qui en découle. Cependant, je me suis attachée aux personnages. J’ai parfois eu du mal avec le comportement d’enfant gâté qu’à pu avoir Ophélie, alors que j’ai adoré le côté protecteur, mais pas surjoué, d’Alexandre.

Des rebondissements à faire douter, des interventions qui nous tiennent en haleine, un joli soupçon de romance. En bref, j’ai adoré ce roman qui nous emmène au-delà des muscles et des fantasmes que peuvent amener le port de l’uniforme et des pompiers !

Sophie