37 fois, de Christopher Yates

Par Kloliane

AUTEUR: Christopher Yates
TITRE: 37 fois
ÉDITEUR, ANNÉE: Cherche-Midi, 2019
NOMBRE DE PAGES: 416 pages.

37 fois… Que ce soit sur la première couverture d’un livre, d’une affiche de cinéma ou griffonné sur un bout de papier, on a toujours la curiosité de savoir ce qui se cache derrière un nombre.  C’est donc, avec cette interrogation en tête, que je me lance dans  le roman « 37 fois » de Christopher J. Yates.

Résumé:
Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope 

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique. 

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce  » monstrueux secret  » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut resurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie. 

Que le drame commence…
En plein milieu de la forêt, lors d’une journée d’été, une tragédie se joue. Trois adolescents semblent se présenter à nous dans des rôles bien définis: une victime, un tortionnaire et un naïf quelque peu peureux. On comprend très vite que l’acte commis, marquera à jamais leurs vies… Mais aussi que ce drame est bien plus nuancé que l’on pourrait croire…

Curieuse de savoir ce que signifiait le nombre « 37 », je ne me doutais pas que mon attention allait se centrer sur les raisons qui ont conduit ce drame. Puis les rôles que je pensais pré-établis pour chacun d’entre eux étaient loin de les résumer. Bien au contraire !

Comme vous pouvez le deviner, j’étais emballée par ce début de récit. Je m’attendais à des retournements de situation inattendue, des personnages pleins de « fêlures » auxquels j’éprouverai de l’empathie et un final qui m’aurait laissé sans voix… Malheureusement, toutes mes attentes ne furent pas satisfaites.

Malgré que le récit reste intriguant en raison du passif des personnages et de son impact sur leur vie d’adulte, je ne suis pas attachée à deux d’entre  eux:
Il y’a d’abord Patrick. Avec ses « cicatrices » apparues depuis ce fameux été et son mariage avec Hannah, il y’avait là tout le potentiel pour en faire un personnage torturé et désireux d’une rédemption. Il aurait pu ainsi apporter une tension plus palpable lors de ses échanges avec Matthew. Malheureusement, pour ma part, j’ai eu la sensation de me retrouver face à un personnage fade qui ne répondait pas à mes attentes et cela est bien dommage.
Puis il y’a Hannah. Je serais assez brève en la concernant, car je devrais rentrer des détails qui dévoileraient bien trop de l’intrigue. Si je devais donner un seul sentiment face à ce personnage, c’est de l’antipathie. Ce qui peut paraître bizarre en raison de son statut lors de la tragédie. Mais, je n’ai pas pu m’empêcher de grincer des dents face à ses actes passés comme présents.

Celui qui arrive vraiment à se démarquer de ce trio, c’est Matthew. Il nous est, tout d’abord, dévoilé par le prisme des souvenirs des deux autres protagonistes pour ensuite devenir lui-même un narrateur. Et selon moi, il est l’un des points forts de ce récit. Au contraire de Patrick, je me suis retrouvée face un personnage tellement humain. Et il arrive, avec simplicité,  à nous faire passer par tout un éventail de sentiment. Le seul regret que j’ai pour Matthew, c’est la conclusion qu’apporte l’auteur à lui et aux deux autres protagonistes. Elle est bien trop abrupte en réponse à toutes ces années qui ont découlé depuis ce fameux jour d’été.

Conclusion:

Après la lecture de la quatrième de couverture, j’avais de grandes attentes pour ce roman. Malheureusement, quelques éléments ont amoindri mon enthousiasme. Pourtant, le roman ne reste pas moins intrigant et l’auteur arrive à nous faire conserver, au fil des pages, l’envie de connaître toute la vérité sur cette tragédie passée qui est loin d’être manichéenne. Et j’ai vraiment apprécié que les personnages se détachent des rôles qui semblaient leur être établis au début du roman.

Culpabilité, blessures, silence coupable… Puis amour, désir de rédemption et de vérité… C’est à votre tour de découvrir comment cette tragédie, débutée il y’a 20 ans, va  se conclure pour Hannah, Patrick et Matthew.