La quête des Opales, tome 1 : Ecume - Sarah Driver

Par Marie Kacher

Un grand merci aux éditions Fleurus pour l'envoi de ce volume !

Je sors en courant des cuisines, cavale dans les coursives sombres avant de déboucher dans l'armurerie. [...] J'ouvre un coffre en orme, j'attrape mon arc et un carquois rempli de flèches trempées dans du poison de grenouille. Puis, je grimpe l'escalier jusqu'au pont de tempête. [...]

La corne de batille mugit.

- Tous à vos armes ! Préparez les arcs et les lances ! s'écrie Grand-Ma, postée sur le gaillard d'avant. Dépêchez-vous bande d'empoté !

utant j'adore les récits d'aventures maritimes et de pirateries, autant je n'ai jamais été attirée par les mers et les océans ... Je ne comprends pas cette fascination collective pour ces étendues d'eau salée : je n'aime ni l'odeur du sel, ni celle du poisson, je ne sais pas nager et j'ai le mal de mer. Sans oublier les tempêtes, les requins, les méduses et autres joyeusetés qui se cachent dans ces eaux polluées par les plastiques et les résidus chimiques que nous y déversons ... Indiscutablement, il n'y a que dans les romans que l'océan me fait rêver ! Aussi, lorsque l'on m'a proposé de recevoir , premier tome d'une saga (trilogie ?) de fantasy, je n'ai pas hésité une seule seconde ! J'avais vraiment envie de m'embarquer aux côtés de Mouse à bord de la Chasseresse !

t est indiscutablement une histoire captivante. Plus de trois-cent pages de pur bonheur : de l'aventure et de l'émotion, de la magie et de l'action, du mystère et des complots ... Pas moyen de s'ennuyer une seule seconde, quand bien même l'essentiel de l'histoire se déroule sur un seul et unique bateau ! Une inquiétante vague de froid s'abat sur l'ancien royaume de Trianukka : si l'on n'agit pas, la glace recouvrira tout, et les baleines, déesses des océans, mourront sous la mer gelée. Pour mettre fin à cette avancée inexorable du froid, une seule solution : retrouver les Opales de Tempête de la Mer, du Ciel et de la Terre pour reformer la mythique Couronne ... avant que des hommes mal intentionnés ne le fassent. Car Mouse en est persuadée : le nouveau navigateur du navire est un homme cruel, avide de pouvoir, qui ne respecte rien ni personne, pas même les traditions ancestrales, pas même les esprits de la Mer, pas même la Capitaine ! Pour notre petite héroïne, une véritable course contre la montre s'engage ...

ais plus qu'un simple récit d'aventure, Sarah Driver nous offre aussi un véritable récit initiatique. Au début de l'histoire, Mouse est une jeune fille insouciante,intrépide et autoritaire, persuadée que l'héritage de la Chasseresse lui reviendra forcément et qu'un jour, ce sera elle la chef qui donnera des ordres à tout le monde. En attendant, elle se contente de donner des ordres à Sparrow, son maladif petit frère, qu'elle aime autant qu'elle déteste, lui dont le don est si indispensable à la Tribu, alors qu'elle-même n'a pas le droit de sortir sur le pont quand les terrodyls attaquent. Ce n'est que lorsque Sparrow lui est arraché qu'elle prend réellement conscience des responsabilités qui sont les siennes, en tant qu'ainée, en tant que grande sœur qui a promis à sa mère de toujours veiller sur son fragile petit frère. Elle se rend progressivement compte qu'il ne suffit pas d'être petite fille de Capitaine pour devenir Capitaine, et que ce sont ses actions, ses actes, qui la rendront digne ou non de porter ce titre. Elle se rend compte qu'être Capitaine, ce n'est pas être la chef, mais bien être au service de ceux qui dépendent de nous ... Qu'être Capitaine, c'est avant tout penser aux autres avant de penser à soi.

Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers