Les femmes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie

Par Tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie

CONSEIL LECTURE | # féminisme # femmesdanslhistoire # womeninhistory

J'en parlais dans ma dernière vidéo sur YouTube et s i vous vous intéressez à l'Histoire vous savez à quel point les femmes sont sous-représentées et non pas par manque de documentations, de traces ou de témoignages de leur part, car les hommes parlaient tout de même souvent des femmes (la cause de leurs maux vous savez bien!), mais surtout à cause d'historiens quasi exclusivement mâles, s'appropriant l'image d'une historicité masculine, héroïsant les figures d'hommes forts et courageux.

Scarlett Beauvalet-Boutouyrie ne fait pas ça, elle. Elle écrit une histoire de la femme à l'époque moderne. Dans ce grand mouvement que même des historiennes veulent nier, oui, oui, certaines femmes historiennes ne veulent pas entendre parler de " gender studies" ou " cultural studies".

Mme Beauvalet-Boutouyrie réussit un coup de force : plus de 200 pages sur les femmes et uniquement les femmes du XVIe au XVIIIe siècle. Vous y découvrirait des femmes-mères, des femmes dans leur foyer, certes, de la difficulté de n'avoir aucun statut, aucun droit, vous y verrez des femmes actives avec des métiers, devenant parfois gestionnaires d'entreprise (commerçantes, négociatrices, femmes d'influences) et vous y croiserez toutes les catégories sociales jusqu'aux femmes sorcières aux intellectuelles et lettrées. Le manuel est très bien édité, avec des encarts intéressants et des récits ou citations mis en exergue qui dirigent le regard sur la femme.

L'historienne n'est pas la seule à avoir décidé de s'intéresser aux femmes, l'Antiquité fournit de bons exemples de livres portés sur la femme- hors du "gynécée" (et tout particulièrement le sujet de #CAPES /#agrégation d'histoire 2018-19).

Je conseille cette lecture à toute à les personnes qui veulent lire l'histoire d'un autre point de vue que celui des hommes ou de l'aristocratie et de la noblesse. Car le féminisme, signifie simplement dépasser ces clivages et ces lieux communs.