Blabla #18 : ces auteurs français que je suis de très près

Par Tatiana

Vu le bazar qu’a suscité mon tweet, je me suis dit que te faire une petite compilation des auteurs français que je suis pourrait t’aider à trouver de nouveaux noms, donc c’est parti.

Un des auteurs qui a marqué ma vie de lectrice est Pierre Bottero, qui m’a donné mon amour pour la lecture grâce à sa série Ewilan puis Ellana. Ses séries n’ont pas d’égale à mes yeux, et je compte relire très bientôt tous ses romans (même si j’ai peur de plus aimer autant qu’avant).

J’ai aussi en tête les romans de Bernard Werber, que ma prof de français de troisième m’a fait connaître et que je ne lâche plus depuis. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à Livre Paris en 2018 et j’ai sûrement raconté n’importe quoi vu mon niveau de stress, mais c’est pas grave. Ses romans sont hyper originaux et il a une plume incroyable !

Plus récemment et dans un genre complètement différent, j’ai découvert les romans qui retournent le cerveau de Franck Thilliez et les histoires glauques de Sire Cédric, qui ont tous les deux un style bien à eux mais hyper intéressants. Si comme moi tu es fan de récits qui sortent de l’ordinaire, cours (et dans le même style, il y a Karine Giebel, je n’ai lu qu’un seul de ses livres mais compte sur moi pour tous les lire bientôt).

Alfreda Enwy fait partie de mes découvertes les plus récentes, et crois-moi je ne compte pas la lâcher de sitôt. Ses romances sont absolument géniales et difficile de passer à côté quand on est fan du genre !

Patrick Bard est lui aussi un auteur contemporain, et même si je n’ai lu que deux de ses romans je les ai tous les deux beaucoup aimés. Ils abordent des sujets très importants d’une manière souvent touchante et j’ai besoin de rien de plus pour dévorer un livre.

Petit best of d’auteurs dont je n’ai lu qu’un livre (mais je compte bien lire leurs autres romans) : Olivier Adam, Guillaume Guéraud (si tu aimes le gore, Plus de morts que de vivants est fait pour toi), Axl Cendres, Sophie Jomain (qui m’a laissé le coeur en miettes) ou Claire-Lise Marquier avec Le faire ou mourir qui a été une grosse claque.

Un auteur très particulier pour terminer cette liste, Stéphane Bourgoin ou le spécialiste des tueurs en série. C’est un sujet qui me passionne depuis des années et ses romans sont de vraies références pour moi !

Bref j’en suis d’autres encore comme Amélie Nothomb dont les histoires complètement délirantes m’ont séduite dès le début, ou très récemment Maiwenn Alix qui est plutôt dans la SF et dont le premier roman est très prometteur pour la suite.

Et voilà pour cette petite liste ! J’ai essayé de mettre au mieux des auteurs connus et moins connus, de tous les genres possibles, donc j’espère que tu trouveras ton bonheur… Et n’hésite pas à me donner des noms si tu en as (autres que des pointes comme Musso etc) !