Bernard Comment – Neptune Avenue ***

Par Laure F. @LFolavril

Grasset - mars 2019 - 272 pages

*

Neptune Avenue, au fin fond de Brooklyn, près de Cosney Island. C'est là qu'habite le narrateur. Handicapé à cause d'une maladie, il est bloqué au 21ème étage d'un building sans charme dont les ascenseurs sont en panne depuis quelques jours. Mais il n'y a pas qu'eux ; le monde à l'entour ploie sous la canicule et semble pris dans une curieuse brume laiteuse et tous les appareils électroniques sont tombés en panne. Internet ne fonctionne plus.

La maladie du narrateur, peu à peu, ronge ses dernières forces. Ses muscles sont usés comme s'il était un vieillard alors qu'il a la cinquantaine. Il a quitté la Suisse il y a deux ans, après la mort de sa mère et après avoir fait fortune dans la finance, attiré par New York et l'espoir d'y retrouver des cousins. Savoir que Bijou s'y trouvait ne pouvait que le motiver davantage. Mais qui est Bijou ? Pourquoi le narrateur veut-il à ce point la retrouver, se rapprocher d'elle ? Qu'est-elle pour lui ? Cette jeune femme qui n'a pas trente ans, ne jure que par la décroissance et ne connaît que l'amour multiple.

Dans ce monde comme suspendu, en attente, le narrateur n'a d'autre choix que de méditer sur la terrasse, avec pour seule compagnie un verre de vin blanc et un bol de cornichons. Et Bijou quand elle passe le voir... Les souvenirs de sa jeunesse avec Bob et Nina et ceux de son unique amour, trop tôt disparu, s'imposent à lui et le plonge dans une douce nostalgie.

L'écriture de Bernard Comment m'a séduite immédiatement. Empreinte d'une solitude et d'une tristesse latentes, elle rend compte de l'indolence des jours s'égrenant dans l'incertitude du futur.

Neptune Avenue est un roman qui ressemble à un chuchotement poétique, une lecture énigmatique et belle, qui nous fait réfléchir sur le destin, la passé, la mort et la vie.

***

" L'autre vie commençait pour moi. Elle n'a jamais vraiment cessé depuis. Et j'ai parfois l'impression que je suis venu ici pour fermer la parenthèse, et retrouver le fil, un fil ancien, incertain, mystérieux. "