Throwback Thursday livresque #11 : Une relique de votre bibliothèque que vous continuez d’aimer

Par Valentine @abookcatcher

Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos placards selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée.

Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire. 

Hunger Games – Suzanne Collins

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Hunger games est une saga que j’adore. Elle a une saveur particulière pour moi car je me souviens encore parfaitement de ce qui m’a poussée à vouloir la lire, et quelle découverte cela a été pour moi. Je suis allée voir le film au cinéma sans rien savoir de l’histoire, et j’ai tellement adoré que j’ai aussitôt acheté la saga complète que j’ai dévorée en moins d’une semaine.

Pour moi, Hunger games, c’est la dystopie de référence dans ma vie de lectrice, celle qui m’a fait découvrir et aimer le genre. J’aime tout de cette saga, et j’aime autant les films que j’ai vu des dizaines et des dizaines de fois (ils doivent talonner de près Harry Potter, c’est pour dire combien de fois je les ai vus !)

Même si aujourd’hui, je lis beaucoup moins de dystopies car j’ai l’impression d’avoir fait le tour, celle-ci reste à mon sens la plus importante, et surtout celle qui m’aura le plus marquée. 

Et vous, quel livre a marqué votre vie de lecteur ?
Quel est ce livre que vous aimez toujours autant, même après des années ?