Oniria : le royaume des rêves - B.F Parry

Par Wonderbooks
Auteure : B.F ParryÉditeur : HachetteParution : Octobre 2014Genre : FantastiquePages : 333Prix : 16,50 € 

De quoi ça parle ?
Eliott, douze ans, est un garçon en apparence comme tout les autres. Jusqu’au jour où sa grand-mère lui remet un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le royaume des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d'univers, et toutes les choses les plus folles et le plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Un monde dans lequel serait prisonnier l'esprit du père d'Eliott, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil. Collégien ordinaire le jour, puissant créateur la nuit, Eliott peut faire apparaître tout ce qu'il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, Eliott sera confronter à son extraordinaire destin. Il découvrira qu'il est l' "Envoyé" chargé de sauver le royaume menacé par la sanglante révolution des cauchemars. 

Qu'est ce que j'en pense ?
Vous n'avez imaginé un monde où les rêves et les cauchemars de tout les humais cohabitent ? Eh bien, dîtes vous que ce monde existe et s'appelle Oniria. Eliott, un jeune collégien de 12 ans, va y débarquer grâce à un sablier magique fourni par sa grand-mère dans le but de sauver son père, plongé depuis des mois dans un profond sommeil. Mais il va se rendre compte que ce royaume est bien plus dangereux qu'il ne le pensait...
"Eh oui ce n'est pas QUE comme ça"

Bon après ce petit résumé, je présume que vous avez envie de connaître mon avis sur le roman. Déjà, je l'ai découvert sur le blog d'Ewylyn et j'ai de suite été tentée même si j'avais quelques réserves car j'avais (encore peur) que cela soit un livre pas très original. Et, je ne regrette VRAIMENT pas de m'être lancée, c'est une vraie pépite !Le royaume des rêves est un univers atypique qui a vraiment l'air trop beau. J'aimerais tellement qu'il soit adapté au cinéma ! L'idée de l'auteur de créer un monde où les rêves et les cauchemars des humains cohabitent est excellente car cela un  offre un très grand nombre  de possibilités et permet à B.F Parry de nous exposer son imagination débordante. J'ai passé toute ma lecture a poussé des exclamations ( du type "Woaw c'est magnifique"). On sent vraiment que cet univers a du potentiel et que l'auteure ne nous a dévoilé qu'une toute petite partie de sa carte.
L'immersion dans Oniria se fait aussi grâce à ses habitants, des personnages hauts en couleurs. J'adore les personnages un peu décalés à cause d'Alice au pays des merveilles alors j'ai pris plaisir à découvrir ceux ci ! Que cela soit les adjuvants comme Katsia et Farjo que j'ai adoré ou les opposants comme la reine Dithilde.Les personnages du monde réel ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé Mamilou, la grand-mère d'Eliott, qui est bienveillante et sympathique.  On a aussi un héros très attachant et dont on se sent très proche. Eliott a beaucoup d'imagination, de courage et est très réfléchi. On voit qu'il a une énorme volonté de sauver son père mais qui ne lui fait pas perdre la raison pour autant.Le livre est très fluide (il se lit vite) et la plume de l'auteure est agréable. Le lecteur, quelque soit son âge (j'insiste), ne peut-être que captivé par l'histoire. L'auteure arrive toujours à garder notre attention que cela soit pendant les scènes d'actions ou les passages d'explications.
Au milieu du livre, il y a aussi deux doubles pages d'illustrations. Je les trouve très jolies (oui je ne me casse pas la tête). Par contre, on peux m'expliquer pourquoi avoir décidé de mettre une plaque censée donner un effet 3D sur la couverture ???? Je trouve que ça gâche le dessin !!!!!


En conclusion ?Une lecture enchanteresse et onirique qui m'a énormément plu. B.F Parry a su construire un univers original et attrayant auquel on devient addict. La fin m'a laissée si frustrée que je n'ai qu'une envie : aller emprunter la suite à la bibliothèque ! Vous, de votre côté, lisez le !
Mon appréciation :
"Le souvenir du bonheur, lorsqu'on a dû y renoncer, est parfois plus douloureux que le malheur lui-même"